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INFORMATIONS SUR LA FORMATION

  

Titre de la formation

Formation en ligne sur l’élaboration d’un plan de transfert des connaissances

DATES DE FORMATION

  • Option « sans accompagnement »(durée : 5h)- 5 au 23 mai 2014
  • Option « accompagnement »(durée : 10h)- 5 mai au 13 juin 2014

Les dates sont fournies à titre indicatif, car la formation peut être complétée plus rapidement selon le rythme d’apprentissage de chacun.

VIDEO INTRODUCTIVE SUR LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES

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BRÈVE DESCRIPTION DE LA FORMATION

Planifier le transfert des connaissances est une étape indispensable à l’animation d’un processus de transfert des connaissances. Avant de choisir les stratégies de transfert à déployer, il est nécessaire de préciser les objectifs visés, les contenus à transférer, les publics ciblés, les acteurs à impliquer et de bien analyser le contexte dans lequel le transfert sera effectué. Préparer un plan permet à la fois de considérer les éléments essentiels et communs à toute démarche de TC, et de concevoir une approche adaptée et ciblée au contexte.

Cette formation propose une méthode de travail structurée pour élaborer un plan de transfert des connaissances, et fournit des outils applicables à différentes situations. Elle vise à développer des savoirs et des compétences pertinentes à la pratique professionnelle. Les exemples utilisés sont d’ailleurs tirés de la pratique en santé publique, afin de se rapprocher des situations réelles vécues par les apprenants.

La trousse « Animer un processus de transfert des connaissances » (INSPQ, 2009) a servi à développer le matériel pédagogique pour cette formation, conçue par le Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ) et l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

CONTENU

Le contenu de la formation est structuré autour de quatre modules :

  • Module 1 - Introduction aux notions théoriques de base en TC ;
  • Module 2 –Présentation de la démarche et des outils de travail ;
  • Module 3 –Initiation à l’élaboration d’un plan de transfert des connaissances ;
  • Module 4- Soutien à l’élaboration de votre plan de transfert des connaissances.

Deux options sont offertes :

  • L’option « sans accompagnement » inclut les modules 1 à 3. Cette version autoportante consiste en des exercices asynchrones à compléter à son rythme. Un soutien minimal est offert (ex. réponse aux questions, rétroaction dans le forum de discussion). Cette version peut convenir à ceux qui souhaitent se familiariser avec les notions de transfert des connaissances et avec les outils de l'INSPQ, sans avoir à développer un plan de transfert.
  • L’option « accompagnement »* couvre les modules 1 à 4 et vise à fournir un soutien à l’élaboration d’un plan de transfert des connaissances pour un projet professionnel. Le participant a pour devoir de rédiger une ébauche de plan, pour laquelle il obtiendra un accompagnement personnalisé d’environ une heure et demie. Lors de cette rencontre, le(la) formateur(trice) commentera la première version du plan, et répondra plus largement à toute question en lien avec le transfert des connaissances. L’accompagnement prend habituellement la forme d’une rencontre téléphonique, mais d’autres modalités peuvent être envisagées.

    *Un nombre maximal de 12 participants peut adhérer à cette option.

Objectif général

Apprendre à élaborer un plan de transfert de connaissances (TC) pour un projet professionnel à l’aide d’une méthode de travail structurée.

  • Comprendre les notions théoriques de base en TC ;
  • Distinguer les composantes-clés du processus de TC;
  • Appliquer la démarche et les outils développés par l’INSPQ pour élaborer un plan de TC l’aide’exemples concrets;
  • Construire un plan de TC autour des composantes-clés du processus de TC.

PUBLICS CIBLES

Les professionnels de l’INSPQ, du réseau de la santé publique, et plus largement du réseau de la santé et des services sociaux.

Reconnaissance de formation 

OPTION « SANS ACCOMPAGNEMENT » (5h)

Ce programme répond aux exigences de développement et de contenu scientifique en formation continue. Il est possible, pour tout participant, d’obtenir une reconnaissance de formation continue officielle émise par l’École de santé publique de l'Université de Montréal et l’Institut national de santé publique du Québec. Pour recevoir cette reconnaissance de formation, les participants doivent réaliser l’entièreté d’une activité en ligne.

L’unité de développement des compétences de l’Institut national de santé publique du Québec est pleinement agréée par l’École de santé publique de l'Université de Montréal. Elle reconnaît les activités de formation de l’INSPQ comme des formations universitaires sanctionnées par des UEC (unité d’éducation continue). Une unité d’éducation continue représente 10 heures de participation.

L’École de santé publique de l'Université de Montréal et l’Institut national de santé publique du Québec reconnaît, à la présente activité, 0.5 UEC.

OPTION « ACCOMPAGNEMENT » (10h)

Le vice-décanat au développement continu des compétences professionnelles de la faculté de médecine de l'Université de Montréal est pleinement agrée par l'Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) et par le Collège des médecins du Québec (CMQ).

Le vice-décanat au développement continu des compétences professionnelles reconnaît, à la présente activité, 10 heures créditées de catégorie 1 pour l'omnipraticien (médecin de famille) présent.

Pour le médecin spécialiste, le vice-décanat reconnaît 1 crédit de la section 1 par heure de participation pour un total de 10 crédits pour l’activité globale conformément au programme du maintien du certificat du Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC).

La Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal reconnaît à l’infirmière participante jusqu’à 10 heures de formation accréditées.

Pour tout autre professionnel participant, ce programme donne une attestation de participation de 10 heures.

Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à leur participation. 

FRAIS D'INSCRIPTION

OPTION « SANS ACCOMPAGNEMENT»

  • Tarif régulier = 100$ (+tx)
  • Tarif étudiant = 50 $ (+tx)

OPTION « ACCOMPAGNEMENT»

  • Tarif régulier = 300$ (+tx)
  • Tarif étudiant = 150 $ (+tx)

CONTACT

Pour toute question, veuillez communiquer avec Karine Souffez au 514-864-1600 poste 3607 ou à karine.souffez@inspq.qc.ca

La date limite pour s’inscrire est le jeudi, 1er mai 2014.