Vous êtes ici

Version imprimableEnvoyer par emailPDF version

INFORMATIONS SUR LA FORMATION

Ce cours a été développé par l’INSPQ en partenariat avec l’Université de Montréal et l’Université du Québec à Montréal (UQAM) dans le cadre du Microprogramme en santé publique pour cadres et professionnels en exercice, pour faciliter l’adaptation aux changements dans le réseau de la santé et des services sociaux.

Titre de la formation

COM7814 Prévention, promotion et communication

BRÈVE DESCRIPTION DE LA FORMATION

Cette formation aborde les concepts de prévention et promotion de la santé, les actions pour améliorer la santé, générer des modifications environnementales et modifier les comportements des individus qui composent une population.

OBJECTIF GÉNÉRAL

Comprendre et appliquer dans l’intervention les principes et les théories de base en promotion de la santé et en prévention de la maladie ainsi que les fondements qui y sont reliés, particulièrement sous l’angle des responsabilités locales.

OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE OU CIBLES D'APPRENTISSAGE

  • Implanter une intervention en se référant aux principes, valeurs et théories de base en promotion de la santé et en protection des maladies et des blessures.
  • Développer des activités en fonction des diverses méthodes d’intervention (éducation sanitaire, action politique, organisation communautaire, développement et changement organisationnel, communications) selon les niveaux (micro, méso et macro) d’intervention en promotion ou prévention.
  • Appliquer plus particulièrement une méthode d’intervention: les communications et ainsi concevoir des activités de communications interpersonnelle, organisationnelle et sociale à travers un large spectre de fonctions liées à l’état de santé: promotion, prévention, et ce, en regard de différents publics-cibles: professionnels de la santé, décideurs, analphabètes, groupes ethniques, etc.
  • Appliquer les notions d’éthique reliées à l’intervention en promotion et en prévention des maladies et des blessures.

Vous pouvez prendre connaissance du plan de cours à l’adresse suivante : http://www.ipcdc.qc.ca/activités-de-soutien/le-répertoire-des-cours

PUBLIC CIBLE

Cette formation s’adresse, entre autres, aux professionnels œuvrant dans le réseau de la santé et des services sociaux.

MODE DE FORMATION

Le mode de dispensation est en ligne. L’utilisation de la plateforme Moodle sur Internet est un élément pédagogique essentiel pour favoriser l’apprentissage.

STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES

  • Des présentations faites par le professeur
  • Des rencontres avec des spécialistes
  • Des lectures et des exercices favorisant le développement des compétences.

ENCADREMENT

Un encadrement individualisé assuré par une tutrice. Les communications se font par téléphone, par la poste ou par courriel.

SUPPORT TECHNOLOGIQUE (S'IL Y A LIEU)

Un soutien technologique est offert en ligne par l’UQAM, en cas de difficultés d'accès (code d'accès et mot de passe) au site de la formation.

ÉVALUATION

  • Des exercices autocorrigés sont présents dans certains modules et permettent de cumuler 30 points.
  • Deux travaux de session expliqués aux modules 7 et 10 doivent être remis sur la plateforme. Ils permettent de cumuler chacun 35 points.

RECONNAISSANCE DE FORMATION

3 crédits de cours universitaires sont attribués à ceux qui complètent la formation avec succès.

DATEs DE LA FORMATION

  • Du 5 janvier au 22 avril 2016

DROITS DE SCOLARITÉ

Les droits de scolarité varient régulièrement et ne sont pas fixes. Pour en avoir une idée, consulter le site http://www.servicesfinanciers.uqam.ca/estimation-des-droits-de-scolarite.html

ADMISSION ET INSCRIPTION

L’admission à titre d’étudiant libre au cours COM7814 est conditionnelle à l’évaluation du dossier du candidat par l’Université du Québec à Montréal (UQAM)

http://www.etudier.uqam.ca/etudiants-libres/admission

Pour avoir plus de détails sur les modalités d’inscription, communiquez avec le coordonnateur de la Faculté de communication de l’UQAM à l’adresse suivante :

Claude Labrecque, Faculté de communication, Université du Québec à Montréal, Tél. 514-987-3000 poste 1442

Courriel : labrecque.claude@uqam.ca, C.P. 8888, succursale, Centre-ville, Montréal (Québec), H3C 3P8