Vous êtes ici

Envoyer par email

INFORMATIONS SUR LA FORMATION

Titre de la formation

Contraception 2

BRÈVE DESCRIPTION DE LA FORMATION

La prévention des grossesses non planifiées est un objectif de santé publique important. L’utilisation des méthodes contraceptives par les femmes et les couples durant leur vie reproductive permet d’éviter les grossesses non planifiées. Les études ont montré que la qualité des services en planification des naissances permettait d’augmenter l’utilisation des méthodes de contraception et d’améliorer l’observance et le maintien de ce comportement préventif. La qualité des services en planification des naissances nécessite le développement et l’actualisation des compétences des médecins et futurs médecins en contraception. Dans cette optique, deux formations en contraception, disponibles en ligne, ont été produites par le Comité d’experts en planning familial de l’Institut national de santé publique à partir du curriculum de formation conçu par l’Association des professeurs en obstétrique-gynécologie du Collège Royal du Canada : Contraception I – ITH 6004 et Contraception II – ITH 6005.

La formation Contraception II – ITH 6005 passe en revue les conseils et soins en contraception ainsi que plusieurs méthodes contraceptives qui peuvent être recommandées ou prescrites dans la pratique clinique. En bref, après un quiz sur les Généralité en contraception, cette formation traite des thèmes suivants :

  • Fournir des conseils et des soins en contraception
  • Méthodes contraceptives barrières
  • Méthodes contraceptives réversibles à longue action
  • Stérilisation masculine
  • Contraception pour les femmes présentant des problèmes de santé

OBJECTIF GÉNÉRAL

Cette formation vise à développer les compétences des médecins et futurs médecins relativement au counseling, les recommandations et la prescription des méthodes contraceptives à l’intention des femmes et des couples.

OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE

Cette formation vise à développer chez les apprenants les compétences suivantes :

  • Raisonner une situation clinique de contraception
  • Évaluer l’état de santé de la personne en lien avec la demande de contraception
  • Interpréter la situation clinique de demande de contraception
  • Choisir une stratégie adéquate à la prise de décision liée au choix d’une méthode contraceptive
  • Planifier le suivi de la consultation

PUBLIC CIBLE

Cette formation s’adresse aux médecins soutenant les infirmières et infirmiers qui mettent en application l’ordonnance collective de contraception hormonale et du stérilet dans leur région. Elles s’adressent, aussi, aux étudiants en médecine et aux résidents francophones en médecine familiale et en obstétrique et gynécologie. Les autres étudiants et médecins intéressés peuvent aussi suivre cette formation.

MODE DE FORMATION

La formation se déroule essentiellement en ligne.

STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES

La formation en ligne est conçue afin d’être autogérée par l’apprenant. Elle offre des pré-tests, des post-tests, des Power-Point narrés, des textes d’appoints, des listes de ressources et une foire aux questions sur le site Internet www.inspq.qc.ca/contraception

ÉVALUATION DES PARTICIPANTS

L’évaluation est formative. Les rétroactions et exercices favorisent l’atteinte des objectifs d’apprentissage des participants.

SUPPORT TECHNIQUE

Les participants recevront un identifiant et un mot de passe après leur inscription en ligne. Pour tout problème de connexion, de changement de mot de passe ou d’utilisation de la plateforme, veuillez appeler Mélanie Fournier au 514-864-1600, poste 3722.

RENSEIGNEMENTS TECHNOLOGIQUES

Les activités en ligne nécessitent un accès à Internet, quelque soit le système d’exploitation, Windows (XP et plus), Mac (10 et plus). Pour suivre la formation vous avez besoin des logiciels suivants : Média player, Quick Time, Flash player et Adobe Reader.

RECONNAISSANCE DE FORMATION

Le vice-décanat au développement continu des compétences professionnelles de la faculté de médecine de l'Université de Montréal est pleinement agrée par l'Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) et par le Collège des médecins du Québec (CMQ). 

Le vice-décanat au développement continu des compétences professionnelles reconnaît, à la présente activité, 7 heures créditées de catégorie 1 / MainPro-M1 pour l'omnipraticien (médecin de famille) présent. 

Pour le médecin spécialiste, le vice-décanat reconnaît 1 crédit de la section 1 par heure de participation pour un total de 7 crédits pour l’activité globale conformément au programme du maintien du certificat du Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). 

Pour tout autre professionnel participant, ce programme donne une attestation de participation de 7 heures. 

Les participants doivent déclarer à leur ordre professionnel respectif un nombre d’heures conforme à leur participation. 

DATES D'INSCRIPTION

  • Première cohorte : Période d’inscription du 1er au 25 novembre 2015. Période de formation du 1er décembre 2015 au 31 janvier 2016.
  • Deuxième cohorte : Période d’inscription du 1er au 25 janvier 2016. Période de formation du 1er février au 31 mars 2016.
  • Troisième cohorte : Période d’inscription du 1er au 25 mars 2016. Période de formation du 1er avril au 31 mai 2016.
  • Quatrième cohorte : Période d’inscription du 1er au 25 mai 2016. Période de formation du 1er juin au 31 juillet 2016.
  • Cinquième cohorte : Période d’inscription du 1er au 25 août 2016. Période de formation du 1er septembre au 31 octobre 2016.
  • Sixième cohorte : Période d’inscription du 1er au 25 octobre 2016. Période de formation du 1er novembre au 31 décembre 2016.

INSCRIPTION