Vous êtes ici

Version imprimableEnvoyer par emailPDF version

Des expertises thématiques

Inégalités sociales de santé (ISS)

Réalisé par le Réseau francophone international de promotion de la santé, (REFIPS) Cette base de connaissances est un outil qui permet d’approfondir les connaissances dans le domaine des inégalités sociales de santé. Conçue avec la collaboration de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), la Chaire Approches communautaires et inégalités de santé (CACIS) et la contribution d’un ensemble d’experts de la Francophonie, elle regroupe quatre grandes thématiques qui sont chacune présentées sous forme de documents Power Point/PDF accompagnés de références. Le support Power Point a surtout été utilisé pour structurer l’information. Cet outil peut être utilisé à des fins de de formations, de mobilisation et de mise en place de projets.

Les produits

http://www.tribuneiss.com/


Réduire les inégalités sociales de santé : de la théorie à la pratique

Conférence de Thierry Lang (France) et Marie France Raynault (Québec) dans le cadre des JASP 2012

Les produits

http://jasp.inspq.qc.ca/conferences-plenieres2012.

JASP 2012 Plénière : Réduire les inégalités sociales de santé, «Il est extrêmement rare que la montagne soit abrupte de tous les côtés», Thierry Lang


La promotion de la sécurité et la prévention des traumatismes

Un référentiel des bonnes pratiques en prévention des chutes chez les personnes âgées vivant à domicile" a été édité par l’I national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes). Il est fruit d’une collaboration francophone internationale qui s’inscrit dans les activités du Réseau francophone de prévention des traumatismes et de promotion de la sécurité. Né d’une volonté des professionnels d’échanger leurs connaissances et leurs expériences au sein de la communauté francophone, ce réseau réunit depuis plusieurs années des intervenants engagés dans ces problématiques de santé et de sécurité. Au-delà des analyses de pratiques, il a évolué vers une coopération visant à favoriser une collaboration étroite pour le développement d’actions en santé publique.

Les produits

http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/830.pdf

Dans le cadre de son mandat, le Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la Santé pour la sécurité et la prévention des traumatismes a produit et donné une formation au Mali, avec la collaboration du ministère de la santé du Mali, sur la problématique de la sécurité dont les contenus sont réutilisables dans d’autres contextes.

Les produits

  • Jour 1 Bamako
  1. Buts et objectifs
  2. Importance des traumatismes et de la violence
  3. Traumas : principes fondamentaux et cadres conceptuels
  4. Traumatologie clinique : principes et enjeux
  • Jour 2 Bamako
  1. Classification des traumatismes
  2. Surveillance des traumatismes
  3. Les approches communautaires
  4. Sources de données canadiennes et maliennes
  5. La violence : une perspective de santé publique
  • Jour 3 Bamako
  1. Recherche en traumatologie : méthodes qualitatives
  2. Recherche en traumatologie : méthodes quantitatives
  3. Types d’études en épidémiologie des traumatismes
  • Jour 4 Bamako
  1. Centre collaborateur OMS et réseau francophone
  2. Défis de la prévention des traumatismes en Afrique
  3. Études sur la violence faite aux femmes

Gouvernance scientifique, transversalité, intersectorialité

Dans une optique d’excellence organisationnelle et scientifique liée à la mise en œuvre de la programmation scientifique 2012-2015 de l’INSPQ, un séminaire s’est tenu les 16 et 17 mai 2012 avec l’Institut de veille sanitaire (InVs) et l’Institut national de promotion et d’éducation à la santé (Inpes). Les enjeux de dynamique transversale, d’approche qualité, de gestion de l’information et des données ainsi que la valorisation et diffusion des connaissances font écho entre nos trois organisations. Ce même séminaire s’est aussi tenu en France le 19 septembre 2012, organisé par l’Inpes et l’InVs. Les deux évènements s’inscrivent dans l’entente tripartite INSPQ – Inpes - InVS 2011-2014

Les produits

Accroître notre facteur d’impact populationnel : Implications pour la gouvernance scientifique (Séminaire 16 et 17 mai 2012)

Programmation, politique scientifique, politique d’organisation (Séminaire 19 septembre 2012)