Vous êtes ici

Version imprimableEnvoyer par emailPDF version

Des temps forts de formation

Les journées annuelles de santé publique (JASP)

De nombreux experts français contribuent aux différentes journées de formation, plusieurs sont réalisées conjointement avec des partenaires français.


JASP 2012 Enjeux des comités d’experts pour assurer la qualité des avis

Les avis des comités d’experts relatifs au choix de programmes et de technologies en santé publique ont un impact majeur sur la santé et le bien-être des populations et des patients. Les institutions scientifiques ont régulièrement recours à des expertises externes. Leur fonctionnement doit à la fois garantir la solidité de l’expertise et le respect des principes déontologiques. Un tel fonctionnement assure la qualité des avis et favorise aussi la mobilisation du public, des professionnels de la santé et des organisations responsables de les appliquer. Cette journée visait  à comprendre les principaux enjeux reliés à la composition et au fonctionnement des comités d’experts en s’appuyant sur des expériences québécoises, canadiennes et françaises.

Les produits

Compte rendu du comité d’experts JASP 2012


JASP 2012 Prévention des problèmes liés au poids de façon durable et équitable : un regard France – Québec

La finalité de cette journée était de mieux comprendre les enjeux liés à l’élaboration et l’implantation d’interventions prometteuses pour prévenir les problèmes liés au poids dans une optique de réduction des inégalités sociales de santé, d’équité et de développement durable

Les produits

Prévenir les problèmes liés au poids de façon durable et équitable : un regard France-Québec (2012)

Un programme de recherche interventionnelle pour réduire les inégalités sociales de santé


JASP 2011 La prochaine décennie pour les écoles favorisant la santé, le bien-être et la réussite scolaire

L’évènement était coréalisé par l’INSPQ, l’union internationale de promotion de la santé (UIPES) et l’association canadienne École en Santé de Colombie Britanique. Les principaux défis de cette rencontre s’inscrivaient dans un changement de paradigme qui convie les réseaux de la santé et de l’éducation ainsi que leurs partenaires à accroître leur compréhension partagée de la mission de l’école, de ses orientations et de son organisation afin de déployer ensemble des actions efficaces dans une approche globale de la réussite, de la santé et du bien-être en contexte scolaire. La visée est de faire de l’école un milieu de vie où les objectifs éducatifs et les priorités pédagogiques sont soutenus par des mesures de promotion de la santé et de prévention axées sur le développement de compétences personnelles et sociales favorables aux apprentissages et au maintien de la santé et du bien-être.

Les produits

http://jasp.inspq.qc.ca/Default.aspx?pageid=452&Annee=2011


JASP 2008 Rencontre internationale francophone sur les inégalités sociales de santé (ISS)

Le thème  des ISS rejoint les préoccupations des partenaires et collaborateurs de la francophonie, et répond à des besoins de formation. Au-delà des constats sur l’existence et l’ampleur des ISS, cet évènement, le 1er francophone, visait à progresser dans le développement des connaissances et de l’intervention sur leur construction et sur leur reproduction dans le temps. Si les avancées sur la compréhension et la réduction des ISS sont nombreuses, les connaissances produites ont peine à influencer ou transformer les pratiques de santé publique.

Les produits

Animation pédagogique : Les inégalités sociales de santé (Vidéo)