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INFORMATIONS SUR LA FORMATION

Titre de la formation

Innovez dans vos formations : osez le e-learning

BRÈVE DESCRIPTION DE LA FORMATION

Le développement et l’actualisation des compétences des acteurs de santé publique sont désormais reconnus comme indispensables au déploiement de pratiques efficaces dans tous les domaines (prévention, protection et promotion de la santé, surveillance…). Pour ceci,  il importe de mettre en œuvre des stratégies pertinentes qui tiennent compte des changements sociétaux et permettent la formation continue pour tous. Dans cette optique, l’apprentissage en ligne (e-learning) est une avenue à privilégier, pour sa flexibilité, son immense potentiel pédagogique, ses possibilités de communication synchrone et asynchrone, mais surtout pour son accessibilité à tous publics (équité).

Au même titre que les formations en présentiel, la réussite d’une formation en ligne dépend d’une bonne préparation qui passe par un design pédagogique rigoureux et une connaissance pertinente des outils déployés. L’atelier propose des activités qui vous guideront vers de nouveaux apprentissages pour le déploiement de vos formations en ligne.

OBJECTIF GÉNÉRAL

Cet atelier vise à permettre aux participants de concevoir des formations en ligne qui répondent aux besoins d’apprentissage des acteurs de leurs domaines respectifs.

OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE

À la fin de l’atelier les participants seront en mesure de :

  • Reconnaitre les différences fondamentales des trois grandes théories de l’apprentissage (behaviorisme, cognitivisme et constructivisme)
  • Définir le e-learning et ses principaux outils
  • Expliquer les étapes du design pédagogique
  • Justifier la nécessité d’élaborer un scénario pédagogique
  • Élaborer un scénario pédagogique pour une formation en ligne 

PUBLIC CIBLE

L’atelier s’adresse à tout acteur de santé publique impliqué dans la conception d’activités de formation.

MODE DE FORMATION

L’atelier se déroule en mode hybride car il propose des activités en ligne avant la séance en présentiel aux JASP

STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES

Les activités en ligne dans  l’environnement Moodle proposent des lectures de texte, le visonnement de Powerpoint et l’exploration de thèmes potentiels pour le travail d’équipe de la journée en présentiel. 

Des exposés oraux appuyés de supports visuels (Powerpoint), exercices, travail de groupe et discussions en plénière seront les principales stratégies pédagogiques utilisées lors de la journée en présentiel.

ÉVALUATION DES PARTICIPANTS

L’évaluation est formative. Les rétroactions et exercices favorisent l’atteinte des objectifs d’apprentissage des participants.

SUPPORT TECHNIQUE

Les participants recevront un identifiant et un mot de passe après leur inscription en ligne. Pour tout problème de connexion, de changement de mot de passe ou d’utilisation de la plateforme veuillez  appeler Pierre Koba Koundé au 514 864-1600, poste 3741. 

RENSEIGNEMENTS TECHNOLOGIQUES

L’accès à Internet, quelque soit le système d’exploitation, Windows (XP et plus), Mac (10 et plus), est obligatoire pour vos activités en ligne. Pour suivre la formation vous avez besoin des logiciels suivants : Média player, Quick Time, Flash player et Adobe Reader.

RECONNAISSANCE DE FORMATION

Le vice-décanat au développement continu des compétences professionnelles de la faculté de médecine de l'Université de Montréal est pleinement agrée par l'Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) et par le Collège des médecins du Québec (CMQ).

Le vice-décanat au développement continu des compétences professionnelles reconnaît, à la présente activité, 6 heures créditées de catégorie 1 pour l'omnipraticien (médecin de famille) présent.

Pour le médecin spécialiste, le vice-décanat reconnaît 1 crédit de la section 1 par heure de participation pour un total de 6 crédits pour l’activité globale conformément au programme du maintien du certificat du Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC).

La Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal reconnaît à l’infirmière participante jusqu’à 6 heures de formation accréditées.

Pour tout autre professionnel participant, ce programme donne une attestation de participation de 6 heures.

Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à leur participation. 

DATE DE LA FORMATION

25 novembre 2013.

FRAIS D'INSCRIPTION

Veuillez consulter les tarifs dans le site des JASP.

INSCRIPTION