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INFORMATIONS SUR LA FORMATION

Titre de la formation

Intervention en amont sur les impacts socio-sanitaires de l'exploitation des ressources naturelles

BRÈVE DESCRIPTION DE LA FORMATION

L'exploitation des ressources naturelles, et en particulier les projets de grande envergure, s'accompagnent d'impacts socio-sanitaires parfois importants, négatifs ou positifs, sur la santé des communautés et des individus. Dans le contexte actuel où ce type de développement est favorisé, il est important que le secteur de la santé se positionne de manière proactive afin de contribuer aux processus et dialogues permettant d'identifier ces impacts, d'en renforcer les aspects positifs et d'en prévenir, atténuer ou compenser les aspects négatifs.

Cette formation présentera les caractéristiques de l'exploitation minière dans le contexte nordique québécois et ses conséquences socio-sanitaires potentielles. Elle abordera brièvement les processus réglementaires et autres menant à l'obtention des permis et autorisations par le promoteur et auxquels le secteur de la santé pourrait participer.

Des exercices individuels ou de groupes amèneront les participants et participantes à faire l'expérience d'une approche collaboratrice et proactive face à ce type de situation.

OBJECTIF GÉNÉRAL

Se préparer à intervenir en amont sur les impacts socio-sanitaires d’un projet majeur d’exploitation de ressources naturelles dans sa région en prenant pour exemple le boom minier nordique.

OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE

  1. Décrire certaines caractéristiques de l’exploitation minière et identifier les projets de sa région pour lesquels une intervention ou un suivi serait pertinent
  2. Argumenter le choix des problématiques socio-sanitaires prioritaires parmi les impacts potentiels d’un projet donné
  3. En tenant compte des processus d’évaluation applicables au projet, identifier les parties prenantes, leurs rôles, ainsi que les opportunités d’intervention du secteur de la santé
  4. Déterminer une stratégie pour faire face à ce type de problème complexe et établir un dialogue avec les acteurs externes, afin d’une part, optimiser la prise en compte des impacts et l’évitement, et d’autre part, favoriser l’atténuation ou la compensation des impacts négatifs.

PUBLIC CIBLE

Cette formation s’adresse aux intervenants et gestionnaires des directions de santé publique, des agences de santé et services sociaux et des CSSS, de même qu’à leurs partenaires. Elle intéressera principalement, mais pas exclusivement, les régions plutôt au nord du Québec où les activités d’exploitation des ressources naturelles sont particulièrement importantes actuellement.

MODE DE FORMATION

La formation se déroule entièrement en ligne.

STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES

La formation, qui peut être suivie individuellement ou en groupe, s’organise autour de présentations PowerPoint et de capsules vidéo, ponctuées d’exercices. Ces exercices vous permettront de renforcer votre apprentissage. En outre, s'ils sont réalisés en groupe, ils vous permettront de bénéficier de l’expertise que vous et vos collègues détenez et de faire l’expérience, si limitée soit-elle, d’une approche multidisciplinaire pour faire face à ce type de situation. Ces activités de formation sont regroupées en 4 modules correspondant aux 4 objectifs d’apprentissage.

Si vous travaillez en groupe, la constitution du groupe sera la première étape. L’initiative de former le groupe revient au directeur de santé publique des régions ayant manifesté un intérêt pour suivre la formation. La participation de personnes (gestionnaires et intervenants) en provenance de divers secteurs d’activité est souhaitable. Ces secteurs pourraient inclure les domaines suivants : santé environnementale, santé au travail, développement des communautés/organisation communautaire, prévention et promotion, organisation des services (santé et services sociaux) et santé mentale. Des représentants du niveau régional (ASSS/DSP) et du niveau local (CSSS) devraient aussi participer à cette formation. D’autres personnes pourraient également se joindre au groupe, et ce, à la discrétion du DSP.

RENSEIGNEMENTS TECHNOLOGIQUES

Le cours nécessite un accès à Internet, quel que soit le système d’exploitation, Windows (XP et plus), Mac (10 et plus). Pour suivre cette formation vous avez besoin des logiciels suivants : Média player, Quick Time, Flash player et Adobe Reader.

RECONNAISSANCE DE FORMATION

Chaque participant peut s’il le désire, obtenir une reconnaissance de formation continue officielle émise par l’École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM) et l'INSPQ. À l’issue de la formation, vous obtiendrez 0,6 UEC. Pour recevoir cette reconnaissance de formation, les participants doivent suivre la formation complète et réaliser toutes les activités.  Vous recevrez une attestation à l’adresse courriel que vous avez fournie lors de l’inscription.

Accréditation

L’unité développement des compétences de l’Institut national de santé publique du Québec est pleinement agréée  par l’École de santé publique de l'Université de Montréal. Elle reconnaît  les activités de formation de l’INSPQ  comme des  formations  universitaires  sanctionnées par des UEC (unité d’éducation continue). Une unité d’éducation continue représente 10 heures de participation. L’École de santé publique de l’Université de Montréal et l’Institut national de santé publique du Québec reconnaît, à la présente activité, 0,1 UEC pour chaque heure de formation.

 

DURÉE DE LA FORMATION

La formation est d’une durée de 6 heures.

DATES D'INSCRIPTION

Du 12 janvier 2015  au 25 janvier 2015.

DATES DE FORMATION

Du 2 février 2015 au 26 juin 2015.

INSCRIPTION