Vous êtes ici

Version imprimableEnvoyer par emailPDF version

Formation continue en ligne - L’ÉIS étape par étape

DESCRIPTION DE LA FORMATION

Un cours de formation continue en ligne de 12 heures sur l’évaluation d’impact sur la santé (ÉIS) des politiques publiques sera offert par le CCNPPS à partir d’octobre 2013.

Cette formation est centrée sur les cinq étapes de l’ÉIS et sera offerte sur une période de 4 semaines. Elle permettra de se familiariser avec la démarche de l’ÉIS appliquée sur des politiques publiques, reconnaître ses fondements, et réfléchir sur les conditions favorables à une mise en œuvre réussie de la pratique de l’ÉIS.

Cette formation en ligne aura lieu :

  • En anglais du 15 septembre au 10 octobre 2014. Prochaines dates à confirmer.
  • En français du 27 octobre au 21 novembre 2014.

La durée est de 12 heures au total, incluant deux webinaires, les modules d’autoapprentissage en ligne, les forums de discussion et toutes les autres activités d’apprentissage.

Campus virtuel de l’INSPQ sera l’hôte de ce cours de formation continue.

Ce cours en ligne est en cours d’accréditation pour des crédits de formation continue.

Public cible

Ce cours est destiné aux praticiens, professionnels et gestionnaires œuvrant dans le domaine de la santé et des services sociaux et notamment en santé publique et dans les organismes non gouvernementaux ainsi que toute personne intéressée par les politiques publiques et leur impact sur la santé des populations.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Cette formation en ligne permettra aux participants de se familiariser avec le processus d’ÉIS des politiques publiques en collaboration avec les acteurs du milieu.

Au terme de cette formation, les participants seront en mesure de :

  • Reconnaitre les fondements de l’ÉIS des politiques publiques
  • Expliquer les étapes d’une ÉIS de qualité
  • Connaître les conditions favorables à une mise en œuvre réussie de la pratique de l’ÉIS

Prérequis : connaissances de base en santé des populations.

Méthodes d’apprentissage et organigramme

Ce cours de formation continue en ligne sur l’ÉIS des politiques publiques se déroulera en mode mixte, soit deux webinaires en direct et sept modules d’autoformation en ligne offerts sur le Campus virtuel de l’INSPQ.

Après un premier module en ligne vous expliquant en détail les modalités de cette formation en ligne, un webinaire en direct servira d’introduction aux fondements théoriques de l’ÉIS des politiques publiques. Ensuite, les modules d’autoformation en ligne suivront les étapes standards de l’ÉIS. Ils seront parsemés d’activités interactives telles que des forums de discussion, des capsules vidéo avec des conseils et des commentaires de divers experts nationaux et internationaux, et des questionnaires interactifs. Finalement, un webinaire en direct viendra clôturer cette formation et abordera la question des contextes favorables à l’implantation de l’ÉIS.

Reconnaissance de formation 

Le vice-décanat au développement continu des compétences professionnelles de la faculté de médecine de l'Université de Montréal est pleinement agrée par l'Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) et par le Collège des médecins du Québec (CMQ).

Le vice-décanat au développement continu des compétences professionnelles reconnaît, à la présente activité, 10 heures créditées de catégorie 1 et 2 heures créditées de MainPro-M2 pour l'omnipraticien (médecin de famille) présent.

Pour le médecin spécialiste, le vice-décanat reconnaît 1 crédit de la section 1 par heure de participation pour un total de 10 crédits et 0,5 crédit de section 2 par heure de participation pour un total de 1 crédit pour l’activité globale conformément au programme du maintien du certificat du Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC).

La Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal reconnaît à l’infirmière participante jusqu’à 12 heures de formation accréditées.

Pour tout autre professionnel participant, ce programme donne une attestation de participation de 12 heures.

Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à leur participation.

Inscription

Date limite d’inscription : 26 mai 2014 à 17 h (HNE).

Le nombre minimum d'inscription est de 10, et le nombre maximum d'inscription est de 25. (Voir la page d'information suivante pour plus de détails à ce sujet)

Les coûts sont de 300 $ CAN (plus les taxes applicables).

Les inscriptions se font en ligne et le paiement (par carte de crédit Visa ou Mastercard) se fait en ligne au moment où le formulaire d'inscription est rempli. 

Important : Le choix de la langue du cours est fait au moment de l'inscription et ne peut être modifié.  

Veuillez lire attentivement les informations sur les conditions d'utilisation, la politique de remboursement, et les prérequis technologiques de base ici. 

Procédure :

Pour vous inscrire au cours en anglais, voir ici

Important : Le choix de la langue du cours est fait au moment de l’inscription (cours en français du du 26 mai au 20 juin 2014 ou cours en anglais du 3 au 28 mars 2014) et ne peut être modifié.

  • Étape 2 : le formulaire d’inscription en ligne vous redirigera automatiquement à la page de paiement en ligne (paiement par carte Visa ou Mastercard).

Pour toutes questions concernant ce cours, contactez nous à formation_ccnpps@inspq.qc.ca ou par téléphone au 514-864-1600 poste 3637.