Vous êtes ici

Version imprimableEnvoyer par emailPDF version

INFORMATIONS SUR LA FORMATION

Titre de la formation

Le contrôle des poux de tête au Québec

BRÈVE DESCRIPTION DE LA FORMATION

La pédiculose du cuir chevelu (poux de tête) est un problème de santé publique fréquent, affectant en particulier les milieux préscolaire et scolaire.

La présente formation est offerte par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) dans le but de soutenir les directions de santé publique régionales (DSPR) et les centres de santé et des services sociaux (CSSS) à la formation continue de leurs intervenants.

Le contenu est basé sur les Lignes directrices pour le contrôle de la pédiculose du cuir chevelu dans les écoles et les services de garde éducatifs à l’enfance publiées par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS).

PUBLIC CIBLE

Les intervenants des DSPR ou des CSSS. La formation peut aussi convenir à d’autres professionnels intéressés par la problématique de la pédiculose du cuir chevelu (médecins de famille, pédiatres, dermatologistes, pharmaciens).

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Afin de justifier les ressources investies et d’assurer le suivi et la rétroaction, la formation sera offerte à un minimum de 12 et un maximum de 60 apprenants par session.

DURÉE DE LA FORMATION

La formation en ligne est estimée à huit heures du suivi en ligne. Les apprenants auront deux semaines pour terminer la formation et les experts deux semaines pour la rétroaction (réponses aux questions via courriel).

COMPÉTENCES VISÉES

On vise les dimensions Connaissance, Compréhension et Application. Le programme proposé, permettra aux apprenants de :

  • Restituer les informations, connaissances, et procédures déjà acquises en matière d’infestation par les poux de tête.
  • Comprendre la dynamique de la transmission des poux de tête au sein d’un établissement et de la communauté.
  • Appliquer les connaissances acquises à la prévention et au contrôle des poux de tête dans les écoles et les services de garde éducatifs à l’enfance.

STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES DE LA FORMATION

La formation en ligne est conçue afin d’être autogérée par l’apprenant tout en offrant la possibilité de rétroactions soit pendant, soit à la fin de l’auto apprentissage.

On utilisera les stratégies suivantes: Forums de présentation, de consultation et de discussion; modules d’auto-apprentissage (visionnement de capsules vidéo, lecture de textes); test d’auto-évaluation formative; activités de rétroaction post formation; témoignages, guides et outils disponibles.

FORMATEUR

Dr Julio Soto, Médecin spécialiste, Unité Surveillance, prévention et contrôle des maladies infectieuses, Direction des risques biologiques et de la santé au travail, INSPQ.

Professeur titulaire de clinique, Département de médecine sociale et préventive, ESPUM.

RECONNAISSANCE DE FORMATION

Le vice-décanat au développement continu des compétences professionnelles de la faculté de médecine de l'Université de Montréal est pleinement agrée par l'Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) et par le Collège des médecins du Québec (CMQ).

Le vice-décanat au développement continu des compétences professionnelles reconnaît, à la présente activité, 8 heures créditées de catégorie 1 pour l'omnipraticien (médecin de famille) présent.

Pour le médecin spécialiste, le vice-décanat reconnaît 1 crédit de la section 1 par heure de participation pour un total de 8 crédits pour l’activité globale conformément au programme du maintien du certificat du Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC).

La Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal reconnaît à l’infirmière participante jusqu’à 8 heures de formation accréditées.

Pour tout autre professionnel participant, ce programme donne une attestation de participation de 8 heures.

Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à leur participation.

DATE(S) DE FORMATION

  • Séance automne 2013 : Date limite d’inscription le 25 octobre. Période de formation du 1er au 15 novembre. Période de rétroaction du 18 au 29 novembre.
  • Séance hiver 2014 : Date limite d’inscription le 24 janvier. Période de formation du 31 janvier au 14février. Période de rétroaction du 17 février au 1er mars.
  • Séance printemps 2014 : Date limite d’inscription le 25 avril. Période de formation du 2 au 16 mai. Période de rétroaction du 19 février au 30 mai.
  • Séance automne 2014 : Date limite d’inscription le 10 octobre. Période de formation du 17 au 31 octobre. Période de rétroaction du 3 au 14 novembre.

FRAIS D'INSCRIPTION

Les frais d’inscription s’élèvent à 40,24 $ (taxes incluses).

Le paiement se fait par :

  • Carte de crédit (Visa ou MasterCard) lors de l’inscription en ligne ou
  • Chèque libellé à l'ordre de l'Institut national de santé publique du Québec et envoyé à l'attention de :

    Alizée Rico, 190 Boulevard Crémazie Est, Montréal (QC, H2P 1E2)

RENSEIGNEMENTS

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, nous vous prions de communiquer avec :

Alizée Rico, Institut national de santé publique du Québec, Téléphone : 514 864-1600, poste 3727, Courriel : alizee.rico@inspq.qc.ca

INSCRIPTION

Veuillez noter que les inscriptions pour cette session sont à présent teminées. Nous vous informerons rapidement des prochaines dates de formation.