Vous êtes ici

Version imprimableEnvoyer par emailPDF version

INFORMATIONS SUR LA FORMATION

Titre de la formation

MSO 6150 Investigation d’éclosions.

BRÈVE DESCRIPTION DE LA FORMATION

Grâce à une observation adéquate et à une analyse épidémiologique de cas d’infections, on peut contrôler la propagation, gérer les éclosions efficacement et même sauver des vies ! Pour développer ces compétences, le GEPITER a été mandaté par l’INSPQ pour élaborer et offrir une formation qui vise à développer des capacités et habiletés multidimensionnelles (savoir, savoir-faire, savoir-être) en investigation d’éclosions d’étiologie infectieuse présentes dans la communauté et les milieux de soins. De façon générale, le cours MSO 6150 révisera et rendra explicite l’investigation d’éclosions d’étiologie infectieuse survenues dans la communauté et dans les milieux de soins.

Le cours MSO 6150 constitue le module avancé de la formation en investigation d’éclosions de l’INSPQ qui comprend aussi le cours MSO 6353 Épidémiologie de terrain.

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

  • Connaître les méthodes pour investiguer une éclosion survenue dans la communauté ou dans les milieux de soins;
  • Distinguer les mesures de contrôle et de suivi;
  • Préciser les principes de communication des résultats de l’investigation d’une éclosion;
  • Appliquer les méthodes pour investiguer une éclosion d’étiologie infectieuse (communauté et milieu de soins);
  • Appliquer les mesures de contrôle et en assurer le suivi;
  • Communiquer les résultats de l’investigation d’une éclosion d’étiologie infectieuse (communauté et milieu de soins).

PUBLIC CIBLE

Le cours s’adresse principalement aux professionnels œuvrant en épidémiologie ou surveillance dans les directions de santé publique (DSP) régionales, les centres hospitaliers (prévention des infections) et les centres de santé et de services sociaux (CSSS). Il peut aussi convenir aux étudiants de 2e et de 3e cycle et à tout autre professionnel intéressé par l’acquisition de compétences en épidémiologie de terrain.

Afin de justifier les ressources investies et d’assurer l’intégration des compétences, la formation sera offerte à un minimum de 12 et un maximum de 24 apprenants par session (ce nombre pourrait être augmenté selon la demande et la disponibilité de tuteurs).

PRÉALABLE

Avoir complété un des cours suivants :

  • MSO 6353 Épidémiologie de terrain
  • MSO 6023 Épidémiologie des infections
  • MSO 6310 Méthodes d'analyse et de synthèse
  • Autre cours ou base jugés équivalents par le responsable du cours

MODE DE FORMATION

Le cours est structuré en deux composantes (en ligne et en atelier).

STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES

Le matériel didactique comporte :

  • des unités d'apprentissages (UA)
  • des exercices d'auto-évaluation
  • des forums de discussion
  • des travaux pratiques
  • un outil d'évaluation de la formation ;
  • des études de situation en présentiel.

ENCADREMENT

Un tuteur soutiendra votre démarche tout au long de la formation. Il répondra à vos questions personnelles par l'intermédiaire du forum de discussion, la messagerie et de manière privée par courrier électronique, lorsque c'est nécessaire.

SUPPORT TECHNIQUE

Un soutien technologique est offert en ligne par l’Université de Montréal en cas de difficultés d'accès (code d'utilisateur et mot de passe) au site de la formation.

ÉVALUATION

Module en ligne

Le développement des compétences visées sera évalué de façon formative et sommative par :

1. La participation à deux forums de discussion;

2. La remise des trois travaux pratiques.

Module en présentiel

3. La remise de deux exercices réalisés en équipe dans le cadre des études de situation;

4.La participation à un exercice de communication orale;

5. Un examen final en ligne.

À la fin de la formation, les apprenants sont invités à évaluer l'ensemble des activités des modules. Les commentaires permettront d'améliorer le contenu du cours.

RECONNAISSANCE DE FORMATION

L’UdeM octroie 3 crédits de formation de 2e cycle aux apprenants ayant complété et réussit les 135 heures de travail (45 en ligne et 90 de lecture, d’exercices et d’autres activités proposées).

DATE DE LA FORMATION

  • Composante en ligne : 8 janvier au 16 mars 2018
  • Composante en atelier à Montréal : 19 au 21 mars 2018

DROITS DE SCOLARITÉ

Les droits de scolarité des étudiants à temps partiel varient selon les crédits de cours inscrits : environ 125$/crédit pour les résidents du Québec (environ 325$ pour ce cours). Consulter le site:

 http://www.etudes.umontreal.ca/payer-etudes/index.html

ADMISSION ET INSCRIPTION

Une demande d’admission est requise pour une inscription à titre d’étudiant libre. L’étude de la demande à l’Université de Montréal prend assez de temps. Portez particulièrement attention à cette exigence et dépêchez-vous de soumettre votre demande sans tarder afin qu’elle soit étudiée dans les délais.

Voici les instructions pour remplir la demande d’admission.

Les frais d’admission de 20$ devront être payés par carte de crédit à même la demande en ligne.

PERSONNES RESSOURCES

Le responsable du cours est le Dr Julio C. Soto, professeur titulaire de clinique au Département de médecine sociale et préventive et médecin spécialiste à l’INSPQ. Il peut être rejoint par courriel (julio.soto@inspq.qc.ca) ou par téléphone au (514) 864-1600 poste 3215. Cependant, pour toute question concernant l’inscription et les activités du cours, veuillez d’abord communiquer avec la coordonnatrice du programme de formation à l’INSPQ et chargée d’enseignement de clinique des cours, soit par courriel (mireille.barakat@inspq.qc.ca) ou par téléphone au (514) 864-1600 poste 3723 du lundi au vendredi de 9h00 à 16h30.

Vous pouvez également joindre Mme Saliha Rihani, technicienne en gestion des dossiers étudiants par courriel s.rihani@umontreal.ca ou par téléphone au (514) 343-5652.

PLAN DE COURS

FORMULAIRE D'INSCRIPTION EN LIGNE