Vous êtes ici

Version imprimableEnvoyer par emailPDF version

INFORMATIONS SUR LA FORMATION

Ce cours a été développé par l’INSPQ en partenariat avec l’Université de Montréal dans le cadre du Microprogramme en santé publique pour cadres et professionnels en exercice, pour faciliter l’adaptation aux changements dans le réseau de la santé et des services sociaux.

Titre de la formation

MSO 6320 Surveillance de l’état de santé

BRÈVE DESCRIPTION DE LA FORMATION

Formation habilitant les professionnels à saisir les enjeux de problèmes de santé, les facteurs de risques et les déterminants influençant la santé, mesurer l’écart entre différents groupes et saisir les tendances spatiales et temporelles.

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

Être apte à juger de l’état de santé et  identifier les problèmes prioritaires d’une population.

Permettre aux RLSP d’effectuer l’analyse des données populationnelles de leur territoire.

OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE OU CIBLES D'APPRENTISSAGE

La formation doit permettre de :

  • comprendre ce qu’est la surveillance
    1. savoir lire les productions de surveillance
    2. en comprendre l’importance
    3. agir en conséquence
  • identifier clairement leurs besoins
  • trouver facilement les informations nécessaires pour juger de l’état de santé de la population
  • comprendre et interpréter correctement ces données en fonction de leur fiabilité et de leurs limites pour son territoire et dans le temps
  • choisir les indicateurs de santé qui serviront à une évaluation formative d’un programme ou service défini.

Vous pouvez prendre connaissance du plan de cours à l’adresse suivante : http://www.ipcdc.qc.ca/activités-de-soutien/le-répertoire-des-cours

PUBLIC CIBLE

Cette formation est conçue pour une clientèle de directeurs ou de responsables de programmes des réseaux locaux de santé et de services sociaux québécois ou d’organismes divers du réseau québécois de la santé, lesquels participent à la prise de décisions quant au maintien et au développement de services de santé publics, parapublics ou communautaires. Elle n’exige pas de cours de base en épidémiologie ou en statistiques. Toutefois, il est nécessaire de démontrer une bonne connaissance du réseau québécois de la santé, des programmes, des projets cliniques et des plans d’action qui y existent ou qui s’y développent.

MODE DE FORMATION

La formation est dispensée entièrement en ligne

STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES

La formation s’accompagne de :

  • quelques présentations audio-visuelles
  • textes qui présentent la matière
  • lectures à faire
  • l’utilisation des données de l’Infocentre de santé publique

ENCADREMENT

Le formateur soutiendra votre démarche tout au long de la formation. Il répondra à vos questions personnelles par l'intermédiaire du forum de discussion et de préférence par la messagerie. Lorsque c'est nécessaire, il communiquera, de manière privée, par courrier électronique.

SUPPORT TECHNOLOGIQUE (S'IL Y A LIEU)

Un soutien technologique est offert en ligne par l’Université de Montréal en cas de difficultés d'accès (code d'utilisateur et mot de passe) au site de la formation.

ÉVALUATION

  • Plusieurs exercices d’autoévaluation sont présentés,
  • 2 exercices pratiques sont demandés
  • Un travail d’évaluation sommative est élaboré graduellement

RECONNAISSANCE DE FORMATION

2 crédits de cours universitaires sont attribués au participant qui complète la formation avec succès. Possibilité de transfert des crédits obtenus dans un programme universitaire de 2ème cycle après approbation de la demande.

DATE DE LA FORMATION

Du 1er  mai au 14 août 2016.

DROITS DE SCOLARITÉ

Les droits de scolarité des étudiants à temps partiel varient selon les crédits inscrits : environ 225$ pour 2 crédits pour les résidents du Québec. Consulter le site: http://www.etudes.umontreal.ca/payer-etudes/index.html

ADMISSION ET INSCRIPTION

Notez que ce cours MSO 6320 fait partie du microprogramme en santé publique. Une demande d’admission est donc requise pour une inscription à titre d’étudiant libre. L’étude de la demande à l’Université de Montréal prend assez de temps. Portez particulièrement attention à cette exigence et dépêchez-vous de soumettre votre demande sans tarder afin qu’elle soit étudiée dans les délais.

Il suffit de compléter le formulaire «demande en ligne» qui se trouve au milieu de cette page d’information :  http://www.etudes.umontreal.ca/etudes-libres/index.html

Vous pouvez aussi accéder au formulaire à partir de cet autre lien :

http://www.mdsocp.umontreal.ca/programmes_formation/procedures_administratives/etudiant_libre.html