Vous êtes ici

Version imprimableEnvoyer par emailPDF version

INFORMATIONS SUR LA FORMATION

 

Titre de la formation

MSO 6330, Protection de la santé

BRÈVE DESCRIPTION DE LA FORMATION

Au Québec, les Centres de santé et de services sociaux (CSSS) constituent le secteur de la première ligne du réseau de la santé, ils contribuent à la protection de la santé par le biais des enquêtes épidémiologiques, par l’alimentation de registres, par la mobilisation de ressources et par des interventions lors de situations menaçant la santé de la population. Ils réalisent aussi des activités de dépistage, prévention et contrôle relevant du mandat prescrit par la Loi sur la santé et la sécurité du travail. 

Afin de protéger la population contre les maladies infectieuses et réduire son exposition aux risques physiques, chimiques, biologiques, ergonomiques et environnementaux, il est important que les professionnels œuvrant dans le réseau des CSSS puissent recevoir une mise à jour des connaissances, renforcer et développer les compétences et les habilités d’intervention et de gestion dans le cadre de leur travail en protection de la santé.

C’est dans un tel contexte que le cours MSO 6330 : Protection de la santé publique vise, entre autres, à faire comprendre (dimension « savoir ») la problématique et les enjeux majeurs ainsi que les moyens et le bien-fondé des interventions de contrôle, de prévention et d’évaluation en maladies infectieuses, en santé environnementale et en santé au travail.

Le cours MSO 6330, intitulé Protection de la santé est un cours élaboré par des professionnels experts de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et d’autres organisations partenaires. Il fait partie du Microprogramme en santé publique de l’Initiative sur le partage des connaissances et le développement des compétences en santé publique (IPCDC) et de l’offre de cours du Département de médecine sociale et préventive de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal (UdeM).

COMPÉTENCES VISÉES

  • comprendre la dynamique de la relation hôte-agent dans une population et dans les divers milieux de vie;
  • expliquer les déterminants associés à l’exposition, à la transmission des infections ou à la présence des problèmes environnementaux et occupationnels;
  • prendre conscience des problèmes actuels dans le domaine de la protection et identifier certaines problématiques émergentes;
  • examiner les états d’urgence en santé publique et développer des stratégies de gestion de crise et de communication de risque ;
  • acquérir des connaissances sur l’efficacité des diverses activités de prévention et d’intervention et contribuer à son application et évaluation;
  • intégrer les responsabilités et les fonctions des différentes instances et des partenaires et mettre en œuvre des plans d’action en maladies infectieuses, en santé environnementale et en santé au travail.

PUBLIC CIBLE

Le cours s’adresse principalement aux professionnels et cadres œuvrant dans les CSSS et les autres organismes du réseau de la santé. Il peut aussi convenir aux étudiants de 2e et de 3e cycle et à tout autre professionnel intéressé par l’acquisition de compétences en protection de la santé publique.

Afin de justifier les ressources investies et d’assurer l’intégration des compétences, la formation sera offerte à un minimum de 12 et un maximum de 24 apprenants par session

PRÉALABLE

En tant que cours obligatoire du Microprogramme en santé publique IPCDC, le candidat inscrit dans ce programme est déjà admissible au cours. Pour tous les autres candidats, les préalables sont les suivantes :

  • Être titulaire d’un diplôme de 1er cycle ou posséder au moins une année d’expérience dans le domaine de la santé ou un autre jugé pertinent.
  • Avoir une connaissance suffisante du français parlé et écrit et une connaissance suffisante de l’anglais écrit.

Pour toute question concernant les conditions d’admission, les candidats sont encouragés à consulter la coordonnatrice du cours afin d’être évalués individuellement et s’il y a lieu, obtenir l’autorisation du responsable de cours afin de suivre la formation.

MODE DE FORMATION

Le cours est donné en ligne.

STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES

Le matériel didactique comporte :

  • des unités d'apprentissages (UA)
  • des exercices d'auto-évaluation
  • des forums de discussion
  • des travaux pratiques
  • un atelier en ligne
  • un examen final
  • un outil d'évaluation de la formation ;

ENCADREMENT

Un tuteur soutiendra votre démarche tout au long de la formation. Il répondra à vos questions personnelles par l'intermédiaire du forum de discussion, la messagerie et de manière privée par courrier électronique, lorsque c'est nécessaire.

SUPPORT TECHNOLOGIQUE (S'IL Y A LIEU)

Un soutien technologique est offert en ligne par l’Université de Montréal en cas de difficultés d'accès (code d'utilisateur et mot de passe) au site de la formation.

ÉVALUATION

L'évaluation de la formation portera sur les éléments ci-dessous:

  • Participation à un forum de discussion ;
  • Remise d’un travail pratique (1 à 2 pages);
  • Participation à un atelier en ligne (Adobe Conect);
  • Examen final en ligne;

RECONNAISSANCE DE FORMATION

L’UdeM octroie 2 crédits de formation de 2e cycle aux apprenants ayant complété et réussit les 90 heures de travail (30 en ligne et 60 de travail individuel) proposées.

DATE DE LA FORMATION

Cours non disponible

DROITS DE SCOLARITÉ

Les droits de scolarité des étudiants à temps partiel varient selon les crédits de cours inscrits : environ 125$/crédit pour les résidents du Québec (environ 250$ pour ce cours). Consulter le site:

 http://www.etudes.umontreal.ca/payer-etudes/index.html

ADMISSION ET INSCRIPTION

Une demande d’admission est requise pour une inscription à titre d’étudiant libre. L’étude de la demande à l’Université de Montréal prend assez de temps. Portez particulièrement attention à cette exigence et dépêchez-vous de soumettre votre demande sans tarder afin qu’elle soit étudiée dans les délais.

Il suffit de remplir le formulaire «demande en ligne» qui se trouve au milieu de cette page d’information :http://www.etudes.umontreal.ca/etudes-libres/index.html

Vous pouvez aussi accéder au formulaire à partir de cet autre lien :

http://www.mdsocp.umontreal.ca/programmes_formation/procedures_administratives/etudiant_libre.html

Les frais d’admission de 20$ devront être payés par carte de crédit à même la demande en ligne.

PERSONNES RESSOURCES

Le responsable du cours est le Dr Julio C. Soto, professeur titulaire de clinique au Département de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal et médecin spécialiste à l’ l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Il peut être rejoint par courriel (julio.soto@inspq.qc.ca) ou par téléphone au (514) 864-1600 poste 3215. Cependant, pour toute question concernant l’inscription et les activités du cours, veuillez d’abord communiquer avec la chargée d’enseignement de clinique du cours, soit par courriel (mireille.barakat@inspq.qc.ca) ou par téléphone au (514) 864-1600 poste 3723 du lundi au vendredi de 9h00 à 16h30.

Vous pouvez également joindre Mme Joëlle Fuchs, technicienne en gestion des dossiers étudiants par courriel à l’adresse suivante : joelle.fuchs@umontreal.ca.

PLAN DE COURS