Vous êtes ici

Envoyer par email

INFORMATIONS SUR LA FORMATION

Titre de la formation

MSO 6353 Épidémiologie de terrain.

BRÈVE DESCRIPTION DE LA FORMATION

L’épidémiologie de terrain, aussi appelée épidémiologie d’intervention, est l’application d’un ensemble de concepts, de méthodes et d’outils pour évaluer des problèmes de santé imprévus, qui exigent fréquemment une intervention rapide en raison de leur gravité, de leur ampleur ou de leur impact négatif envers la population touchée. Contrairement aux autres épidémiologistes, l’épidémiologiste de terrain se situe au centre de l’action, il commence son travail souvent sans une hypothèse claire. Devant le problème (aigu), il a le souci de protéger la population à risque ou exposée à des facteurs de risque, il doit recueillir des données suffisantes pour réaliser l’action plutôt que pour répondre à des questions de recherche, il informe rapidement à qui de droit pour assurer la protection de la santé d’un groupe d’individus ou d’une population.

Pour développer ces compétences, le Groupe d’épidémiologie de terrain (GEPITER) de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a été mandaté pour élaborer et offrir une formation en ligne qui vise à développer des capacités et des habiletés multidimensionnelles (savoir, savoir-faire, savoir-être) en épidémiologie de terrain. L’élaboration de la structure et du contenu de la formation ainsi que son accréditation par l’Université de Montréal sont le résultat d’une démarche participative avec plusieurs autres partenaires.

Le cours MSO 6353 Épidémiologie de terrain fait partie de l’offre de cours du Département de médecine sociale et préventive de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM). Il constitue la première étape de la formation en épidémiologie de terrain de l’INSPQ qui comprend aussi le cours MSO 6150 Investigation d’éclosions de l’UdeM

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

  • Préciser les notions de base en épidémiologie d’intervention et en biostatistique;
  • Préciser les méthodes et les outils analytiques pour la prise de décision et l’intervention;
  • Interpréter les données de surveillance en santé publique;
  • Résumer la démarche d’investigation d’un problème imprévu.

PUBLIC CIBLE

Le cours s’adresse principalement aux professionnels œuvrant en épidémiologie ou en surveillance dans les directions de santé publique (DSP) régionales, les centres hospitaliers (prévention des infections) et les centres de services de santé et de services sociaux (CSSS). Il peut aussi convenir aux étudiants de 2e et de 3e cycle et à tout autre professionnel intéressé par l’acquisition de compétences en épidémiologie de terrain.

Afin de justifier les ressources investies et d’assurer l’intégration des compétences, la formation sera offerte à un minimum de 12 et maximum de 24 apprenants par session.

PRÉALABLE

Étant un cours de base de 2e cycle, il n’y pas d’autres cours préalables. Cependant, une connaissance suffisante du français (parlé et écrit) et une compréhension de l’anglais (lecture de textes écrits) sont requises.

Pour toute question concernant les conditions d’admission, les candidats sont encouragés à consulter la coordonnatrice de la formation en épidémiologie de terrain de l’INSPQ afin d’être évalués individuellement et s’il y a lieu, obtenir l’autorisation du professeur responsable de cours afin de suivre la formation.

MODE DE FORMATION

Le cours est donné en ligne.

STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES

STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES

Le matériel didactique comporte :

  • des unités d'apprentissages (UA)
  • des exercices d'auto-évaluation
  • des forums de discussion
  • des travaux pratiques
  • un atelier en ligne
  • un examen final
  • un outil d'évaluation de la formation

ENCADREMENT

Un tuteur soutiendra votre démarche tout au long de la formation. Il répondra à vos questions personnelles par l'intermédiaire du forum de discussion, la messagerie et de manière privée par courrier électronique, lorsque c'est nécessaire.

SUPPORT TECHNIQUE

Un soutien technologique est offert en ligne par l’Université de Montréal en cas de difficultés d'accès (code d'utilisateur et mot de passe) au site de la formation.

ÉVALUATION

L'évaluation de la formation portera sur les éléments ci-dessous:

  • Participation à un forum de discussion ;
  • Remise d’un travail pratique (1 à 2 pages);
  • Participation à un atelier en ligne (Adobe Conect ou semblable);
  • Examen final en ligne;

RECONNAISSANCE DE FORMATION

L’UdeM octroie 3 crédits de formation de 2e cycle aux apprenants ayant complété et réussit les 135 heures de travail (45 en ligne et 90 de lecture, d’exercices et d’autres activités proposées).

DATE DE LA FORMATION

MSO 6353 sera offert du 18 septembre au 15 décembre 2017.

DROITS DE SCOLARITÉ

Les droits de scolarité des étudiants à temps partiel varient selon le nombre de crédits de cours et cycle d’études (entre 200 et 300$ pour les étudiants québécois) :

Consulter les sites suivants:

ADMISSION ET INSCRIPTION

Une demande d’admission est requise pour une inscription à titre d’étudiant libre. L’étude de la demande à l’Université de Montréal prend assez de temps. Portez particulièrement attention à cette exigence et dépêchez-vous de soumettre votre demande sans tarder afin qu’elle soit étudiée dans les délais.

Il suffit de remplir le formulaire «demande en ligne» qui se trouve au milieu de cette page d’information :http://www.etudes.umontreal.ca/etudes-libres/index.html

Vous pouvez aussi accéder au formulaire à partir de cet autre lien :

http://www.mdsocp.umontreal.ca/programmes_formation/procedures_administratives/etudiant_libre.html

Les frais d’admission de 20,85$ devront être payés par carte de crédit à même la demande en ligne.

PERSONNES RESSOURCES

Le responsable du cours est le Dr Julio C. Soto, professeur titulaire de clinique au Département de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal et médecin spécialiste à l’ l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Il peut être rejoint par courriel (julio.soto@inspq.qc.ca) ou par téléphone au (514) 864-1600 poste 3215. Cependant, pour toute question concernant l’inscription et les activités du cours, veuillez d’abord communiquer avec la avec la coordonnatrice du programme de formation à l’INSPQ (Mme Mireille Barakat soit par courriel (mireille.barakat@inspq.qc.ca) ou par téléphone au (514) 864-1600 poste 3723 du lundi au vendredi de 9h00 à 16h30.

Vous pouvez également joindre Mme Saliha Rihani, technicienne en gestion des dossiers étudiants par courriel à l’adresse suivante : s.rihani@umontreal.ca

PLAN DE COURS

FORMULAIRE D'INSCRIPTION EN LIGNE