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INFORMATIONS SUR LA FORMATION

Ce cours a été développé par l’INSPQ en partenariat avec l’Université de Montréal dans le cadre du Microprogramme en santé publique pour cadres et professionnels en exercice, pour faciliter l’adaptation aux changements dans le réseau de la santé et des services sociaux.

Titre de la formation

MSO6331 Introduction à l'évaluation d'impact sur la santé

BRÈVE DESCRIPTION DE LA FORMATION

Ce cours aborde les fondements historiques, méthodologiques et scientifiques de l’évaluation d’impact sur la santé (ÉIS), les processus d’ÉIS de qualité ainsi que le partage de connaissances et la prise de décision.

OBJECTIF GÉNÉRAL

La formation vise, entre autres, à soutenir les participants dans le développement et l’amélioration des compétences pour bien mener un processus ÉIS des politiques publiques en collaboration avec les acteurs du milieu.

OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE OU CIBLES D'APPRENTISSAGE

Les principaux éléments de la compétence sont les suivants :

1. Utiliser les fondements de l’ÉIS

  • Présenter les différents modèles d’ÉIS
  • Repérer les déterminants de la santé à partir d’une mise en situation
  • Déterminer la place de l’évaluation d’impact sur la santé dans le cycle des étapes de l’analyse politique
  • Choisir un groupe de travail intersectoriel représentatif

2. Développer une ÉIS de qualité

  • Utiliser des outils de dépistage et cadrage
  • Produire un cadre logique
  • Utiliser les sources d’informations disponibles en santé publique
  • Résumer un rapport synthèse
  • Nommer les critères de qualité d’une ÉIS
  • Connaître les éléments de contexte qui favorisent une mise en œuvre réussie de la pratique de l’ÉIS
  • Expliquer le processus de gestion de projet

3. Expliquer le processus de partage de connaissances et prise de décision

  • Distinguer les diverses sources d’influence inhérentes à toute prise de décision
  • Établir les conditions d’une communication vulgarisée et transparente en vue de contribuer à la prise de décision éclairée
  • Déterminer si un plan de partage de connaissances répond adéquatement aux besoins et au niveau des interlocuteurs à qui s’adresse l’ÉIS

Vous pouvez prendre connaissance du plan de cours à l’adresse suivante : http://www.ipcdc.qc.ca/activités-de-soutien/le-répertoire-des-cours

PUBLIC CIBLE

Cette formation s’adresse à un public qui veut s’investir dans l’ÉIS des politiques publiques. Il est destiné plus particulièrement aux praticiens du domaine de la santé publique et des autres secteurs connexes, de même qu'aux décideurs :

  • professionnels et praticiens intéressés par les politiques publiques et leur impact sur la santé des populations;
  • professionnels et praticiens œuvrant dans le domaine de l’évaluation y compris l’ÉIS;
  • professionnels chargés d’appliquer l’ÉIS dans leur organisation;
  • professionnels et chercheurs œuvrant dans le domaine de la santé et des services sociaux et notamment en santé publique.

MODE DE FORMATION

L’apprentissage est complètement en ligne avec tutorat. Ce mode d’apprentissage se fait au rythme du participant et en fonction de ses disponibilités à l’intérieur du programme hebdomadaire proposé.

STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES

L’environnement d’apprentissage est axé sur :

  • l’interactivité (forums de discussion avec animation et rétroaction de la part du tuteur, messagerie),
  • l’auto apprentissage (lecture du matériel en ligne et d’articles scientifiques, mises en situation, exercices de réflexion, courts questionnaires ainsi qu’un travail de fin de formation),
  • la collaboration interprofessionnelle et le recours à des experts.

ENCADREMENT

Une tutrice possédant des compétences en santé publique et en ÉIS est disponible pour répondre aux questions des participants et discuter de leurs préoccupations, ainsi que pour leur accompagnement dans des activités de réflexion, d’analyse, de discussion, de communication, de planification et de conception. Elle communiquera avec les participants par messagerie privée et par le biais du forum de discussion. La communication se fait de façon asynchrone (non en temps réel), ce qui permet aux participants de communiquer régulièrement les uns avec les autres et avec le tuteur, 7 jours sur 7.

SUPPORT TECHNOLOGIQUE (S'IL Y A LIEU)

Un soutien technologique est offert en ligne par l’Université de Montréal en cas de difficultés d'accès (code d'utilisateur et mot de passe) au site de la formation.

ÉVALUATION

  • Exercices d’auto-évaluation
  • Participation à un forum de discussion
  • Réponses à un questionnaire à choix multiples
  • Participation au cours et rédaction des courts travaux à envoyer au tuteur
  • Travail de fin de formation

RECONNAISSANCE DE FORMATION

1 crédit de cours universitaire de 2ème cycle est attribué au participant qui complète la formation avec succès.

DATE DE LA FORMATION

Du 1er février au 31 mars 2016.

DROITS DE SCOLARITÉ

Les droits de scolarité des étudiants à temps partiel varient selon les crédits de cours inscrits : environ 125$/crédit pour les résidents du Québec. Consulter le site: http://www.etudes.umontreal.ca/payer-etudes/index.html

ADMISSION ET INSCRIPTION

Notez que ce cours d’ÉIS fait partie du microprogramme en santé publique. Une demande d’admission est donc requise pour une inscription à titre d’étudiant libre. L’étude de la demande à l’Université de Montréal prend assez de temps. Portez particulièrement attention à cette exigence et dépêchez-vous de soumettre votre demande sans tarder afin qu’elle soit étudiée dans les délais.

Il suffit de compléter le formulaire «demande en ligne» qui se trouve au milieu de cette page d’information : http://www.etudes.umontreal.ca/etudes-libres/index.html

Vous pouvez aussi accéder au formulaire à partir de cet autre lien :

http://www.mdsocp.umontreal.ca/programmes_formation/procedures_administratives/etudiant_libre.html

Les frais d’admission de 20$ devront être payés par carte de crédit à même la demande en ligne.

Si vous avez des difficultés à vous inscrire en ligne vous pouvez communiquer avec Suhaila Raïs à l’adresse suivante suhaila.rais@umontreal.ca