Vous êtes ici

Version imprimableEnvoyer par emailPDF version

INFORMATIONS SUR LA FORMATION

Ce cours a été développé par l’INSPQ en partenariat avec l’Université de Montréal dans le cadre du Microprogramme en santé publique pour cadres et professionnels en exercice, pour faciliter l’adaptation aux changements dans le réseau de la santé et des services sociaux.

Titre de la formation

MSO6340 Intersectorialité, partenariat en santé

BRÈVE DESCRIPTION DE LA FORMATION

Cette formation aborde deux dimensions clés de l’approche populationnelle soit les collaborations intersectorielles et la participation de la population ainsi que la concertation pour le développement d’actions intégrées.

OBJECTIF GÉNÉRAL

Situer l’importance de l’intersectorialité et de l’action en partenariat dans le champ de la santé publique et dans le contexte de la responsabilité populationnelle qui incombe aux CSSS.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE OU CIBLES D’APPRENTISSAGE

Sur les réseaux :

  • Reconnaître, dans une situation donnée, ou un programme donné, ce qui constitue le réseau sociotechnique, quels acteurs sont concernés/engagés, quelle est leur position sociale et leur identité, quels enjeux les mobilisent et quelles stratégies déploient-ils pour satisfaire leurs intérêts;
  • Reconnaître les rapports de pouvoir parmi les acteurs dans une situation donnée;
  • Identifier les logiques d’action des différents acteurs d’une situation.

Sur les processus :

  • Comprendre les 4 opérations du processus de l’innovation;
  • Identifier, dans une situation donnée, une controverse non résolue ou ayant trouvé une issue; reconnaître les déplacements d’acteurs qui ont permis l’émergence de la solution; identifier les dispositifs d’intéressement qui ont opéré; identifier les enjeux de la stabilisation du réseau ou de son rallongement, et de la pérennisation du projet.

Sur la finalité de l’action en partenariat :

  • Distinguer l’idée de projet réaliste et partagé, de celle de vision ou de mission commune.

A la fin du dernier module, l’apprenant sera capable de :

  • Comparer les pratiques liées à la qualité des processus innovants avec des situations dans sa pratique;
  • Illustrer l’égalisation des rapports de pouvoir dans des arrangements de partenariat;
  • Illustrer la combinaison des savoirs dans le processus innovant.

Vous pouvez consulter le plan de cours à l’adresse suivante : http://www.ipcdc.qc.ca/activit%C3%A9s-de-soutien/le-r%C3%A9pertoire-des-cours

PUBLIC CIBLE

Cette formation s’adresse principalement aux cadres et professionnels de la santé en exercice dans le réseau de la santé du Québec.

Vous pouvez consulter le plan de cours à l’adresse suivante : http://www.ipcdc.qc.ca/activit%C3%A9s-de-soutien/le-r%C3%A9pertoire-des-cours

MODE DE FORMATION

La formation se déroule entièrement en ligne

STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES

  • Participation aux ateliers proposés sous forme de conférence web avec AdobeConnect avec retour en plénière.
  • Lectures de textes
  • Visionnement de présentation PowerPoint (bande sonore et document imprimé)
  • Visionnement de vidéo

ENCADREMENT

Un tuteur vous accompagnera tout au long de la formation et communiquera avec vous de préférence par la messagerie ou de manière privée, par courrier électronique, lorsque c'est nécessaire.

SUPPORT TECHNOLOGIQUE (S’IL Y A LIEU)

Un soutien technologique est offert en ligne par l’Université de Montréal en cas de difficultés d'accès (code d'utilisateur et mot de passe) au site de la formation.

ÉVALUATION

L’évaluation comprend :

  • Des exercices d’évaluation formative et sommative
  • Un travail pratique : étude de cas avec des notions et outils vus dans le cours pour analyser une situation de votre choix

DATE DE LA FORMATION

Cours non disponible

DROITS DE SCOLARITÉ

Les droits de scolarité varient régulièrement : environ 125$ pour les résidents du Québec. Consulter le site à cet effet http://www.etudes.umontreal.ca/payer-etudes/index.html