Vous êtes ici

Envoyer par email

INFORMATIONS SUR LA FORMATION

Ce cours a été développé par l’INSPQ en partenariat avec l’Université de Montréal dans le cadre du Microprogramme en santé publique pour cadres et professionnels en exercice, pour faciliter l’adaptation aux changements dans le réseau de la santé et des services sociaux.

Titre de la formation

MSO6351 Développement des communautés

BRÈVE DESCRIPTION DE LA FORMATION

Ce cours aborde les dimensions de base du développement des communautés. Il explore les origines, fondements, enjeux, défis et conditions de mise en œuvre du développement des communautés dans l'exercice de la responsabilité populationnelle.

OBJECTIF GÉNÉRAL

Ce cours vise l'acquisition de compétences pour comprendre et appliquer les principales stratégies du développement des communautés : donc être en mesure d'assurer le mandat de soutien au développement des communautés dans les CSSS et les directions de santé publique, dans la perspective de la responsabilité populationnelle, en lien avec les projets cliniques et les PAL.

OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE OU CIBLES D'APPRENTISSAGE

Savoir

  • Maitriser les concepts et processus du développement des communautés.

Savoir-faire

  • Appliquer diverses stratégies d'intégration du développement des communautés dans l'actualisation de la mission des CSSS.

Savoir-être

  • Manifester la capacité d'exercer un leadership partagé (entraide, réseaux, concertation, partenariat, action intersectorielle) en développement des communautés à l'intérieur du CSSS et dans le milieu et les dynamiques des communautés.
  • Manifester la capacité de percevoir les attentes ou appréhension des acteurs et collègues, de connaître les rôles à l'intérieur du CSSS et dans le milieu et les dynamiques des communautés

PUBLIC CIBLE

Cette formation s’adresse principalement aux cadres et professionnels de la santé en exercice dans le réseau de la santé du Québec.

MODE DE FORMATION

La formation est offerte entièrement en ligne.

STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES

Le contenu du cours et la formule d'enseignement en ligne favorisent une démarche d'apprentissage autonome avec des unités d’apprentissage constituées :

  • Des activités individuelles (lectures obligatoires, quiz, visionnement de vidéos, consultation des pages Web débat et travail d'intégration, réalisation des travaux écrits demandés)
  • Des activités collectives (participation aux discussions en ligne via le forum de discussion, autoévaluation, échanges et entraide)

ENCADREMENT

Une tutrice soutiendra votre démarche tout au long de la formation. Elle répondra à vos questions personnelles de préférence par la messagerie. Elle pourra aussi communiquer avec vous par courrier électronique, lorsque c'est nécessaire.

SUPPORT TECHNOLOGIQUE (S'IL Y A LIEU)

Un soutien technologique est offert en ligne par l’Université de Montréal en cas de difficultés d'accès (code d'utilisateur et mot de passe) au site de la formation.

ÉVALUATION

L'évaluation sommative notée se fera par le biais de 3 exigences :

  • Un travail écrit d'intégration de 10 pages maximum qui compte pour 65 % de la note
  • Un travail écrit de 2 pages qui compte pour 15 % de la note
  • La participation à toutes les autres activités collectives (forum auto-évaluation) qui compte pour 20 % de la note

RECONNAISSANCE DE FORMATION

1 crédit de cours universitaire de 2ème cycle est attribué au participant qui complète la formation avec succès.

DATE DE LA FORMATION

Du 1er mai au 30 juin 2016.

DROITS DE SCOLARITÉ

Les droits de scolarité des étudiants à temps partiel varient selon les crédits de cours inscrits : environ 125$ pour les résidents du Québec. Consulter le site: http://www.etudes.umontreal.ca/payer-etudes/index.html

ADMISSION ET INSCRIPTION

Notez que le cours MSO 6350 fait partie du microprogramme en santé publique. Une demande d’admission est donc requise pour une inscription à titre d’étudiant libre. L’étude de la demande à l’Université de Montréal prend assez de temps. Portez particulièrement attention à cette exigence et dépêchez-vous de soumettre votre demande sans tarder afin qu’elle soit étudiée dans les délais.

Il suffit de compléter le formulaire «demande en ligne» qui se trouve au milieu de cette page d’information: http://www.etudes.umontreal.ca/etudes-libres/index.html

Vous pouvez aussi accéder au formulaire à partir de cet autre lien :

http://www.mdsocp.umontreal.ca/programmes_formation/procedures_administratives/etudiant_libre.html

Les frais d’admission de 20$ devront être payés par carte de crédit à même la demande en ligne.

Si vous avez des difficultés à vous inscrire en ligne vous pouvez communiquer avec Suhaila Raïs à l’adresse suivante suhaila.rais@umontreal.ca