Vous êtes ici

Envoyer par email

Programme de formation en ligne en prévention et contrôle des infections dans les établissements de santé 2015-2016

BRÈVE DESCRIPTION DU PROGRAMME

Le programme de formation en ligne en prévention et contrôle des infections pour les établissements de santé 2015-2016 est offert par l’Unité de surveillance, prévention et contrôle des maladies infectieuses de l’INSPQ pour une troisième année consécutive.

Les activités de formation qui sont présentées en 2015-2016 sont à nouveau en lien avec les travaux du Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ) et de la Surveillance provinciale des infections nosocomiales (SPIN) à l’INSPQ, mais s’ouvrent également à des sujets en hygiène et salubrité ainsi qu’à des sujets en lien avec le comité des immobilisations en prévention des infections nosocomiales (CIPIN) du ministère de la Santé et des Services sociaux.

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

  • Favoriser l’application optimale des mesures reconnues de prévention et contrôle des infections nosocomiales (PCI)
  • Identifier des mesures et des recommandations associées à la PCI dans les domaines du retraitement des dispositifs médicaux (RDM), de l'hygiène et la salubrité et des immobilisations

PUBLIC CIBLE

  • Les gestionnaires et professionnels des établissements de santé et des directions de santé publique, ainsi que les médecins concernés par le RDM et la PCI.
  • Les gestionnaires et professionnels concernés par l’hygiène et salubrité ainsi que par les sujets en lien avec le CIPIN.

FORMULE

Le programme de 2015-2016 comprend 11 séances de formation données par des professionnels de la santé expérimentés dans le domaine. Elles se tiendront du mois d’octobre 2015 au mois de juin 2016. Chaque formation dure 1 heure et se déroule en ligne en utilisant la plateforme Adobe Connect ainsi qu’un système de conférence téléphonique pour la communication audio.

Pour connaître les sujets et l’horaire du programme de formation en ligne, consultez le feuillet d’information du programme de formation en PCI 2014-2015.

Les présentations PowerPoint, les documents pertinents ainsi que l’enregistrement de la présentation seront disponibles dans la section "Résumé des conférences en ligne" plus bas.

INSCRIPTION

Vous pouvez vous inscrire au programme IMMO de 3 séances de formation en ligne ou au programme HYG de 2 séances de formation en ligne, ou au programme CINQ-SPIN qui englobe toutes les 11 séances proposées. Il s’agit de frais individuels.

  • Programme HYG : 15 $ taxes comprises (2 séances)
  • Programme IMMO : 20 $ taxes comprises (3 séances)
  • Programme CINQ- SPIN : 45 $ taxes comprises (11 séances)

** Il s’agit de frais individuels.

Pour vous inscrire, remplissez le formulaire d'inscription

RECONNAISANCE DE FORMATION

Les participants peuvent obtenir une reconnaissance de formation continue officielle émise par l’École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM) et l’INSPQ.

Chaque heure de formation peut être créditée de 0,1 unité d’éducation continue (UEC). Pour recevoir cette reconnaissance de formation, les participants doivent :

  • défrayer les coûts pour l’obtention de crédits de formation ESPUM qui sont de 8 $, taxes comprises (le paiement se fait en même temps que votre inscription au début du programme de formation) ;
  • réaliser l’entièreté d’une activité en ligne en présentiel ;
  • compléter le formulaire d’évaluation de satisfaction en ligne qui leur sera acheminé (anonyme)
  • remplir le formulaire de demande d’attestation de participation vers lequel les participants sont redirigés à la fin du formulaire d’évaluation de satisfaction en ligne (délai maximal de deux semaines)*.

* Le formulaire devra être complété dans les 2 semaines qui suivent l’envoi. Passé ce délai, il sera considéré que le participant n’est pas intéressé à recevoir ses crédits de formation pour l’activité évaluée et aucun crédit ne pourra être attribué.

L’attestation de participation sera acheminée aux participants par courriel à la fin du programme de formation.

RÉSUMÉ DES CONFÉRENCES EN LIGNE

NOUS CONTACTER