Vous êtes ici

Envoyer par email

INFORMATIONS SUR LA FORMATION

Titre de la formation

Résistance des poux aux pyréthrines - Une nouvelle approche de traitement et de contrôle

BRÈVE DESCRIPTION DE LA FORMATION

L’infestation causée par le Pediculus humanus capitis, est un problème de santé publique fréquent au niveau mondial, affectant en particulier les enfants d’âge scolaire, leurs familles et leurs milieux de vie. Traditionnellement, les insecticides neurotoxiques (perméthrine, pyréthrines synergisées, autres) ont été utilisés comme traitement de première ligne pour le contrôle des infestations par les poux de tête. Cette stratégie ajoutée à la mauvaise observance des traitements, et à la grande capacité d’adaptation des insectes a contribué au développement des mécanismes de résistance à ces produits. Le phénomène de la résistance des poux contre les insecticides neurotoxiques est actuellement en augmentation à l’échelle mondiale. L’Amérique du Nord et le Canada ne font pas exception, plusieurs études ont rapporté dans presque 100 % des spécimens examinés la présence de mutations génétiques associées à la résistance contre les pyréthrines.

Dans le but d’éliminer l’infestation chez les personnes atteintes et de protéger la population fréquentant les milieux à risque d’éclosion, il est devenu nécessaire de réviser l’approche de traitement et de contrôle de la pédiculose de cuir chevelu. Ainsi, un groupe d’experts québécois sous la responsabilité de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a proposé une nouvelle stratégie de contrôle, laquelle a été publiée en 2012 sous la forme de Lignes directrices par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Un des axes de la nouvelle stratégie est la formation des acteurs concernés afin qu’ils puissent bien diagnostiquer et traiter l’infestation, mais également sensibiliser les populations à risque aux effets néfastes des traitements déconseillés, des fausses croyances et des appréhensions qui stigmatisent les enfants et les familles touchés.

PUBLIC CIBLE

Des initiatives de formation ont été offertes auprès des infirmières scolaires. Cependant, celles adaptées aux autres professionnels concernés par la problématique ont été moins nombreuses. La présente formation vise les pharmaciens et les médecins œuvrant dans les secteurs public et privé. Elle peut également convenir aux intervenants des milieux de soins et de santé publique intéressés en améliorer leurs compétences dans ce domaine. 

DURÉE DE LA FORMATION

La formation est offerte en ligne d’une durée estimée à cinq heures. Les apprenants auront deux semaines pour compléter l'ensemble de la formation.

OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE

  • Reconnaître la biologie, la transmission, les formes cliniques et l’épidémiologie de l’infestation.
  • Catégoriser les pédiculicides recommandés, décrire ses mécanismes d’action, ses indications et contre-indications.
  • Comprendre les mécanismes de la résistance des poux aux pédiculicides.
  • Examiner les causes d’échec au traitement et évaluer la résistance des poux aux pyréthrines.
  • Reconnaître les nouvelles avenues thérapeutiques pour traiter l’infestation.
  • Argumenter les principes qui soutiennent la nouvelle stratégie de contrôle des poux de tête du MSSS.
  • Développer un esprit critique face aux traitements dits alternatifs ou remèdes maison déconseillés.
  • Appliquer les outils et les ressources existantes pour soutenir les actions de prévention et de contrôle du problème.

COMITÉ SCIENTIFIQUE

  • Pascal Bédard, Pharm. CH Ste-Justine.
  • Jacques Gendron, Pharm. M.B.A., Le groupe Jean Coutu
  • Rinda Hartner, B. Sc. Centre de santé et des services sociaux Jeanne-Mance
  • Julio C. Soto, M.D., Ph.D. Direction des risques biologiques et de la santé au travail, INSPQ
  • Marc Steben, M.D., Direction des risques biologiques et de la santé au travail, INSPQ
  • Annick Trudelle, M Sc. Direction des risques biologiques et de la santé au travail, INSPQ

RECONNAISSANCE DE FORMATION

Ordre des pharmaciens du Québec 

Cette activité de formation continue a été accréditée par l'Ordre des pharmaciens du Québec qui accordera 5.00 UFC aux pharmaciens qui l'auront complétée avec succès.

CPASS

À venir

tarifs et inscription

  • 75 $ (taxes incluses) pour les médecins, pharmaciens
  • 50 $ (taxes incluses) pour les infirmières et autres professionnels de la santé.

Le prix inclut l’attestation de participation.

Le paiement se fait par carte de crédit (Visa ou Mastercard) lors de l’inscription en ligne : https://netevent.ccnpps.ca/netevent/default.aspx?id=cQIkplUkJl8%3d&f=350&lng=fr

RENSEIGNEMENTS

La formation est rendue possible grâce au soutien technologique du Campus virtuel de l’INSPQ et à une subvention à visée éducative de Pediapharm Inc.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, nous vous prions de communiquer avec le Campus Virtuel par courriel : campus.virtuel@inspq.qc.ca