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INFORMATIONS SUR LA FORMATION

cours a été développé par l’INSPQ en partenariat avec l’Université de Montréal et l’Université de Sherbrooke dans le cadre du Microprogramme en santé publique pour cadres et professionnels en exercice, pour faciliter l’adaptation aux changements dans le réseau de la santé et des services sociaux.

Titre de la formation

RSS 742 Programme de santé : planification et évaluation 

BRÈVE DESCRIPTION DE LA FORMATION

Cette formation habilite les professionnels à réaliser chacune des étapes de la planification sanitaire suivant une approche populationnelle et à proposer ou critiquer un plan d’évaluation.

OBJECTIF GÉNÉRAL

Réaliser une planification de services de santé adaptée à une réalité locale

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE OU CIBLES D’APPRENTISSAGE

  • Identifier et analyser les problèmes et besoins de santé d'une population en collégialité avec les différents acteurs locaux
  • Établir des priorités parmi un ensemble de problèmes de santé
  • Définir et analyser les composantes d'un programme ou d'une intervention en santé
  • Définir et analyser les composantes d'un plan de mobilisation des ressources
  • Concevoir un plan de programme et élaborer un programme adapté aux besoins identifiés et aux priorités retenues
  • Planifier la mise en œuvre d'un programme de santé
  • Planifier une démarche d'évaluation d'un programme de santé
  • Critiquer et apprécier une démarche d'évaluation d'un programme ou d'une intervention

Vous pouvez prendre connaissance du plan de cours à l’adresse suivante

http://www.ipcdc.qc.ca/activit%C3%A9s-de-soutien/le-r%C3%A9pertoire-des-cours

PUBLIC CIBLE

Cette formation s’adresse, entre autres, aux professionnels œuvrant dans le réseau de la santé et des services sociaux.

MODE DE FORMATION

La formation est offerte entièrement en ligne sur le site Moodle de l’Université de Sherbrooke

STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES

Selon le cas, les participants auront à :

  • prendre connaissance de l’unité d'apprentissage de la semaine;
  • parcourir le contenu des pages Web;
  • télécharger les documents essentiels ;
  • faire les lectures obligatoires précisées;
  • participer aux forums de discussion en ligne;
  • réaliser les exercices;
  • réaliser les travaux écrits demandés.

ENCADREMENT

Une enseignante vous accompagnera tout au long de la formation. Elle répondra aux questions personnelles par l'intermédiaire du forum de discussion, la messagerie et de manière privée, lorsque c'est nécessaire, par courrier électronique.

SUPPORT TECHNOLOGIQUE (S’IL Y A LIEU)

Un soutien technologique est offert en ligne par l’Université de Sherbrooke, en cas de difficultés d'accès (code d'accès et mot de passe) au site de la formation.

ÉVALUATION

Les différents travaux d’évaluation portent sur les éléments suivants :

  • Participation aux forums, fiches personnelles et fiches synthèses des programmes
  • Exercice sur l’identification des besoins par la technique Delphi
  • Exercice de priorisation
  • Présentation
  • Examen de fin de session (les participants le font directement en ligne sur moodle et peuvent référer à leurs notes de cours s’ils le souhaitent)
  • Travail de fin de session (Il s'agit de l'intégration des contenus vus tout au long du cours).

RECONNAISSANCE DE FORMATION

3 crédits de cours universitaires sont attribués à ceux qui complètent la formation avec succès.

DATE DE LA FORMATION

Du 01 septembre au 15 décembre 2015.

DROITS DE SCOLARITÉ

Les droits de scolarité varient régulièrement et ne sont pas fixes: environ 321$ pour les résidents du Québec. Consulter le site à cet effet http://www.usherbrooke.ca/admission/cout-des-etudes/1-etudiant-quebecois/