Vous êtes ici

Envoyer par email

INFORMATIONS SUR LA FORMATION

Titre de la formation

Traitement d’une infection à Chlamydia trachomatis ou à Neisseria gonorrhoeae chez une personne asymptomatique

BRÈVE DESCRIPTION DE LA FORMATION

Cette formation a été développée par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), en raison du nouveau règlement qui habilite les infirmières autorisées à prescrire un médicament pour le traitement d’une infection à Chlamydia trachomatis ou à Neisseria gonorrhoeae chez une personne asymptomatique ayant eu un résultat d’analyse positif au dépistage et chez une personne asymptomatique identifiée comme partenaire sexuel d’une personne présentant l’une ou l’autre de ces infections.

OBJECTIF GÉNÉRAL

Amener les infirmières autorisées à appliquer adéquatement le Protocole québécois pour le traitement d’une infection à Chlamydia trachomatis ou à Neisseria gonorrhoeae chez une personne asymptomatique

OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE

Cette formation vise à développer chez les apprenants les compétences suivantes :

  • Distinguer les éléments permettant d’identifier les situations pour lesquelles vous pouvez traiter une personne asymptomatique pour une infection à Chlamydia trachomatis ou à Neisseria gonorrhoeae.
  • Prescrire le traitement recommandé aux personnes asymptomatiques pour lesquelles vous êtes autorisées à traiter une infection à Chlamydia trachomatis ou à Neisseria gonorrhoeae.
  • Identifier les situations pour lesquelles un suivi est indiqué.
  • Synthétiser l’intervention de traitement d’une infection à Chlamydia trachomatis ou à Neisseria gonorrhoeae chez une personne asymptomatique.

PUBLIC CIBLE

Les infirmières et infirmiers autorisés à prescrire conformément au Règlement sur certaines activités professionnelles qui peuvent être exercées par une infirmière ou un infirmier, pris en application de la Loi médicale.

*** Les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) et les médecins peuvent également s’inscrire à cette formation. Toutefois, notez que certaines indications données dans cette formation s’adressent spécifiquement aux infirmières cliniciennes. Votre jugement est requis.

PRÉ-REQUIS À LA FORMATION

Pour suivre cette formation, vous devez avoir suivi la formation Dépistage des ITSS – la contribution infirmière ET la formation Intervention préventive auprès de la personne atteinte d’une ITS et auprès de ses partenaires (IPPAP), OU la formation Dépistage des ITSS - agir avec compétence, adapter les interventions, OU une formation jugée équivalente, ou détenir une expérience professionnelle en dépistage des ITSS et IPPAP jugée équivalente.

Au besoin, certaines infirmières pourraient être invitées à compléter ou mettre à jour leur formation concernant le dépistage des ITSS et l’IPPAP.

Pour vous inscrire à cette formation vous devez détenir un numéro de prescripteur valide. Pour obtenir ce numéro, référez-vous au site de l’OIIQ : https://www.oiiq.org/pratique-infirmiere/prescription-infirmiere

MODE DE FORMATION

3 heures en ligne

STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES

Les activités en ligne dans l’environnement Moodle proposent : 1) des exposés oraux appuyés de support visuel, 2) de mises en situation et d’exercices d’apprentissage et 3) d’une activité de synthèse sur l’intervention.

SUPPORT TECHNIQUE

Les participants recevront un identifiant et un mot de passe après leur inscription en ligne. Pour tout problème de connexion, de changement de mot de passe ou d’utilisation de la plateforme, veuillez communiquer avec le Campus virtuel à l’adresse suivante : campus.virtuel@inspq.qc.ca

RENSEIGNEMENTS TECHNOLOGIQUES

L’Accès à un navigateur sur Internet, quelque soit le système d’exploitation, Windows (XP ou plus), Mac (10 ou plus), est obligatoire pour vos activités en ligne. Pour suivre la formation, vous avez besoin des logiciels suivants : Média player, Quick Time, Flash player et Adobe Reader.

ÉVALUATION DES PARTICIPANTS

À la fin de cette formation en ligne, vous serez invité à remplir un formulaire de satisfaction.

Cette évaluation est précieuse pour l’équipe de conception, afin de s’assurer de vous offrir une formation de qualité et de répondre à vos besoins professionnels.

RECONNAISSANCE DE FORMATION

L’unité Développement des compétences de l’INSPQ est pleinement agréée par l’École de santé publique de l'Université de Montréal. Elle reconnaît les activités de formation de l’INSPQ comme des formations universitaires sanctionnées par des UEC (unité d’éducation continue). Une unité d’éducation continue représente 10 heures de participation.

La formation répond aux exigences de développement et de contenu scientifique en formation continue. L’École de santé publique de l’Université de Montréal et l’INSPQ reconnaissent, à la présente activité, 0,3 UEC.  Pour recevoir cette reconnaissance de formation, les participants doivent réaliser l’entièreté de l'activité en ligne à l'intérieur du délai de trois mois. 

INSCRIPTION EN LIGNE

La formation est gratuite

Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le lien suivant : https://netevent.ccnpps.ca/netevent/default.aspx?id=NF9kaFdQgKc%3d&f=347&lng=fr