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XTH-2003 - Évaluation des impacts sur la santé (ÉIS) des projets miniers

BRÈVE DESCRIPTION DE LA FORMATION

Vous êtes un entrepreneur, un fonctionnaire, un expert de l’environnement ou de la santé, un membre d’ONG, d’un groupe de pression ou un citoyen intéressé consulté sur un avis de santé publique ou qui veut se faire une opinion sur les impacts de santé d’un projet minier?

Ce cours en ligne devrait vous permettre d’intégrer, en quelques semaines, les connaissances suffisantes à comprendre le processus d’évaluation des impacts sur la santé (ÉIS) d’un projet minier.

Le cours est composé de 11 modules portant sur les aspects fondamentaux de l’ÉIS et d’un dernier module d’évaluation des connaissances. La matière porte principalement sur les principes de base et les grandes étapes de réalisation d’une évaluation des impacts sur la santé (ÉIS) pour un projet minier.

OBJECTIF GÉNÉRAL

Le but de ce cours est de se familiariser avec le processus d’évaluation des impacts sur la santé (ÉIS), souvent réalisé dans le contexte d’une évaluation des impacts sur l’environnement (ÉIE).

OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE

Le cours permettra à l’étudiant de comprendre comment contribuer efficacement à un processus d’évaluation des impacts sur la santé (ÉIS) pour un projet minier. Plus spécifiquement, au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de :

  • comprendre l’importance de l’ÉIS pour la concrétisation des principes du développement durable;
  • comprendre toutes les étapes applicables d’une ÉIS au sein de la procédure d’ÉIE, de la conception d’un projet au suivi des impacts pouvant survenir lors de la fermeture d’un projet minier;
  • connaître le processus de production d’une ÉIS;
  • participer efficacement au processus et éventuellement à la communication des risques.

PUBLIC CIBLE

Le cours s’adresse d’abord à des professionnels ou des gestionnaires impliqués occasionnellement dans un processus d’évaluation des impacts environnementaux (ÉIE) et spécifiquement concernés par l’évaluation des impacts sur la santé (ÉIS) de projets miniers, comme des infirmières, des médecins, des hygiénistes ou des inspecteurs. Les gestionnaires de projets, les décideurs, les analystes ainsi que tout autre représentant des parties prenantes y retrouveront la perspective d’une participation active et efficace à des audiences traitant en particulier des impacts sur la santé d’un projet minier. La démarche générale et les principes peuvent cependant s’appliquer à tous les types de projets.

MODE DE FORMATION

Complètement en ligne (virtuelle, individuelle et asynchrone), sans tutorat

STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES

Lectures des modules théoriques, évaluations (quiz) à la fin de chaque module, écoute d’entrevues avec des experts, examen des illustrations, lectures supplémentaires suggérées et optionnelles, évaluation finale récapitulative.

ÉVALUATION

  • Quiz et évaluation finale récapitulative
  • Évaluation générale de la formation

RENSEIGNEMENTS TECHNOLOGIQUES

Ce cours nécessite un accès à Internet, quel que soit le système d’exploitation, Microsoft Windows, iOS (Mac). Pour suivre cette formation, vous avez besoin des logiciels suivants : Média Player, Quick Time, Flash Player et Adobe Reader.

RECONNAISSANCE DE FORMATION

Vous pouvez suivre le cours afin d’obtenir des crédits de formation continue.

Cette formation est reconnue par Médecins francophones du Canada pour un total de 35 heures de crédits de catégorie 1 pour l'ensemble des douze modules de cette formation. Médecins francophones du Canada est un organisme agréé par le Collège des médecins du Québec.

L’École de santé publique de l’Université de Montréal et l’Institut national de santé publique du Québec offrent aussi des unités d’éducation continue (UEC). L’École de santé publique de l’Université de Montréal et l’Institut national de santé publique du Québec reconnaissent, à la présente activité, 3,5 UEC.

DURÉE DE LA FORMATION

Au total, il faut environ 35 heures de travail de votre part pour compléter le cours et les évaluations

INSCRIPTION