Topic outline
-
Webinaire 23 fév. 2023 - Comment parler de changements climatiques pour favoriser l’engagement ?
Ce webinaire vous suggère des pistes pour mieux communiquer l’adaptation aux changements climatiques afin de favoriser l’engagement de la population québécoise. La mobilisation entourant la lutte contre les changements climatiques tarde à prendre l’ampleur nécessaire pour protéger adéquatement les populations les plus à risque d’en subir les effets adverses. Les études démontrent que certaines stratégies de communication sont plus efficaces que d’autres dans ce contexte. Ce webinaire présente l’état des connaissances sur la question en abordant notamment les cadrages informationnels, les porteurs des messages, les publics cibles et leurs postures face aux changements climatiques ainsi que les impacts de la pandémie de COVID-19.
-
Conférencière
Maxime Boivin est chercheuse à l’INSPQ et professeure associée au Département d’information et de communication de l’Université Laval. Détentrice d’un doctorat en communication publique, elle s’est intéressée aux changements de comportements relatifs aux problématiques de santé publique. Elle travaille sur la réduction des impacts sociosanitaires des changements climatiques. Ses projets de recherche portent sur l’écoanxiété, le verdissement urbain et la communication des changements climatiques. Elle co-dirige le Groupe interdisciplinaire de recherche sur l’écoanxiété et l’engagement citoyen.Anne-Sara Briand est médecin-résident en santé publique et médecine préventive (R5) à l'Université de Montréal. Elle fait partie de l'équipe du Laboratoire de l'opinion climatique (CO-LAB) au sein de laquelle elle a travaillé sur un projet de maîtrise en santé publique, sous la supervision du professeur Erick Lachapelle. Son projet visait à évaluer l'impact de l'utilisation d'un angle santé dans la communication des changements climatiques sur l'engagement de la population au Québec.
Animation
Geneviève GrenierDocuments
Vidéo
Cliquez ici pour télécharger la présentation en format PDF.
-
Dans un effort d’amélioration de la qualité de nos activités, nous vous serions reconnaissants de remplir notre formulaire d’évaluation pour le Webinaire 23 février 2023 - Comment parler de changements climatiques pour favoriser l’engagement ?
Attention : ce formulaire ne permet pas l'obtention d'une attestation. -
L’INSPQ autorisera l’émission d’une attestation de formation à l’attention de chaque participant(e) ayant complété la formation.
Elle peut être téléchargée en se connectant au Cours : Campus Virtuel ICI (Changements climatiques et santé : webinaires 2022‑2023) après avoir obligatoirement rempli le formulaire d’évaluation de l’activité du webinaire du Jeudi, 23 février, 2023.