Aperçu de cette partie

  •  

    Webinaire 30 mars Promouvoir la marche chez les personnes aînées grâce aux trames vertes urbaines

    Dans de nombreux pays, le vieillissement de la population représente un enjeu préoccupant. La marche, qu’elle soit utilitaire ou récréative, peut favoriser un mode de vie actif et la prévention de problèmes de santé chroniques particulièrement chez les personnes aînées. Néanmoins, la fréquence et l’intensité croissantes des épisodes de chaleur et de froid extrême prévues en raison des changements climatiques pourront entraver la marche en toute saison des personnes aînées. 

    Plusieurs autres facteurs individuels, sociaux ou environnementaux peuvent influencer les pratiques de la marche. Ce webinaire présentera les connaissances existantes dans la littérature sur les différents facteurs qui facilitent ou entravent la marche parmi les personnes aînées. Il abordera également les trames vertes urbaines comme des moyens d’encourager le mode de vie actif chez elles dans un contexte de changements climatiques.  

  • Rediffusion du webinaire (vidéo + pdf)

    Conférencier
    Pierre Paul Audate détient un doctorat en aménagement du territoire et développement régional de l’Université Laval. Conseiller scientifique spécialisé à l’INSPQ, il s’intéresse au verdissement, à la santé, à l’aménagement des villes et aux changements climatiques, ainsi qu’à l’alimentation. Il mène présentement une recherche visant à comprendre les obstacles et les facilitateurs dans l’accès et l’utilisation des trames vertes par des populations vulnérables dans le cadre du projet Villes vivantes du programme Milieux de vie en santé de Nature Québec. Ses autres champs d’intérêt sont les déterminants sociaux de la santé, l’évaluation d’impact sur la santé et les systèmes alimentaires urbains. 

    Animation 
    Nathalie Labonté

    Documents
    Cliquez ici pour télécharger la présentation en format PDF.

    Vidéo

  • Formulaire d’évaluation

    Dans un effort d’amélioration de la qualité de nos activités, nous vous serions reconnaissants de remplir notre formulaire d’évaluation pour le Webinaire du 30 mars sur la promotion de la marche chez les personnes aînées.

  • Procédure d’obtention d’une attestation de participation

    L’INSPQ autorisera l’émission d’une attestation de formation à l’attention de chaque participant(e) ayant complété la formation.

    Elle peut être téléchargée en se connectant au Cours : Campus Virtuel ICI (Changements climatiques et santé : webinaires 2022‑2023) après avoir obligatoirement rempli le formulaire d’évaluation de l’activité du webinaire du Jeudi, 30 mars, 2023.