Topic outline

  • La capacité des jeunes à faire face aux situations de vie influence positivement leur santé mentale. En contrepartie, la difficulté à relever les défis représente un risque pour la santé mentale et peut occasionner une détresse importante. Dans ce contexte, la promotion de la santé mentale devient un objectif à poursuivre. De plus, agir dans une perspective de promotion de la santé mentale peut contribuer à réduire l’apparition de troubles mentaux. En conséquence, la santé mentale, comme c’est le cas pour la santé physique, peut être influencée par un ensemble coordonné d’actions à l’école qui permettent notamment la mise en place de normes et de règles favorables à la santé mentale des jeunes et du personnel, l’accès à des ressources et services qui contribuent à leur épanouissement, la participation des jeunes et le renforcement de leurs capacités pour les aider à relever les défis.

    Ce que vous verrez ou approfondirez

    • Les fondements d’une perspective de santé des populations pour agir sur la santé mentale
    • Les champs d’action pertinents pour promouvoir la santé mentale des jeunes en contexte scolaire primaire et secondaire

    À qui s’adresse cette présentation

    • Au personnel et aux équipes d'intervention des milieux d’enseignement, de la santé et des services sociaux et des services publics ou communautaires.

    Durée et formule pédagogique

    • Cette présentation narrée, gratuite, est d’une durée de 20 minutes.
  • Rediffusion du webinaire (vidéo + pdf)

    Auteur : Marie-Claude Roberge, Conseillère scientifique, INSPQ