Topic outline

  • Webinaire du jeu 18/05/2023 - 11:00 – 12:00 

    Des solutions pour éviter les impacts délétères de la gentrification verte

    De plus en plus, les actions de verdissement dans les villes visent des zones moins favorisées économiquement, où les populations n’ont pas accès à des espaces verts de qualité. Ces projets planifiés avec les meilleures intentions peuvent toutefois créer des effets délétères non envisagés. Par exemple, le phénomène de gentrification verte (ou éco-embourgeoisement) résulte en tout ou en partie d’interventions de verdissement dans des quartiers à plus faible revenu, qui entraînent des changements sociaux démographiques, notamment le déplacement ou l’exclusion sociale des personnes à plus faible revenu.

    Ce webinaire présentera le concept relativement récent de « gentrification verte » et ses effets sur les populations touchées. Les facteurs de risque collectifs et individuels aux effets délétères de la gentrification verte seront aussi abordés. Enfin, des mesures de prévention à appliquer lors de la planification, de la réalisation et du suivi des actions de verdissement, seront discutées, tout comme certaines mesures relatives au logement. Dans le contexte d’urgence climatique, il est plus que jamais nécessaire de verdir les villes de manière équitable. S’attaquer à la question de la gentrification de front est un pas dans la bonne direction.

     
  • Rediffusion du webinaire

    Conférencière

    Marie Lapointe  est conseillère scientifique spécialisée en verdissement urbain dans l’équipe des changements climatiques de l’INSPQ. Elle détient une formation en biologie et en écologie végétale (bac et maîtrise, respectivement) et un doctorat en sciences sociales liées à l’environnement. Elle a œuvré près d’une décennie dans le milieu communautaire pour mener des projets de conservation, de restauration et d’intendance des milieux naturels ainsi que d’écocitoyenneté en milieu urbain et périurbain, le plus souvent avec la participation de la communauté.

    Animation 
    Geneviève Grenier 

    Vidéo

     

  • Procédure d’obtention d’une attestation de participation

    L’INSPQ autorisera l’émission d’une attestation de formation à l’attention de chaque participant(e) ayant complété la formation. Vous pouvez la télécharger sur l'espace cours de la série des webinaires .... : Cours : Changements climatiques et santé : webinaires 2022‑2023 | Campus Virtuel (inspq.qc.ca)Procédure :