Topic outline


  • Webinaire 20 nov. 2023 - Du diagnostic à l'effet, Boîte à outils pour réaliser un portrait-diagnostic et évaluer les effets d’une coopérative alimentaire.

    Ce webinaire sera l’occasion de parcourir rapidement les outils de la Boîte et de proposer une mise en situation de leur utilisation. Cela permettra aux acteurs intéressés de les connaître et d’y revenir lorsqu’ils en auront besoin. Les outils de cette boîte portent sur l’alimentation des individus, l’environnement alimentaire et la vitalité et le bien-être d’une communauté ainsi que sur le processus de mobilisation et d’implantation d’une coopérative alimentaire. 

    Objectifs

    1. Identifier des outils de collecte existants liés au domaine de l’alimentation, de l’environnement alimentaire et de la vitalité des communautés;  
    2. Utiliser les outils de collecte de données présentés pour réaliser un portrait-diagnostic ou d’une évaluation.

    Public cible
    Professionnels de santé publique, acteurs de l'économie sociale, acteurs agissant dans les municipalités
  • Rediffusion du webinaire (vidéo)

    Conférencière

    Gabrielle Durette détient une maîtrise en nutrition à l’Université de Montréal. Nutritionniste et conseillère scientifique à l’INSPQ depuis 2016, elle s’intéresse à la saine alimentation et ses impacts sur la santé, ainsi qu’aux mesures populationnelles reconnues pour améliorer la qualité de l’alimentation des Québécois. Ses travaux portent notamment sur l’amélioration de l’environnement alimentaire et de l’offre alimentaire au Québec.

    Marie-Claude Paquette
    travaille à l’INSPQ depuis 2005 au sein de l’équipe Alimentation. Son expertise et ses travaux de recherche se situent principalement dans les domaines des politiques publiques en lien avec la surconsommation de sucre, de la caractérisation de l’environnement alimentaire et des normes sociales en alimentation. Elle est nutritionniste de formation et détient un doctorat en nutrition communautaire de la Cornell University (États-Unis) et un postdoctorat en promotion de la santé de l’University of Alberta. Finalement, elle est professeure associée au département de nutrition de l’Université de Montréal.

    Animation 
    Éric Robitaille

    Ressources



    Vidéo 
  • Formulaire d’évaluation