Topic outline


  • Webinaire 6 déc. 2023 - Comprendre et prévenir les impacts psychosociaux des inondations

    Les inondations affectent non seulement la santé physique, mais également la santé psychologique et sociale des communautés affectées. Les impacts psychosociaux des inondations et d’autres événements météorologiques extrêmes pourraient malheureusement s’accentuer en contexte de changements climatiques.

    Dans le cadre de cette présentation, les impacts psychosociaux des inondations seront illustrés à l’aide des données d’une large enquête populationnelle menée dans six régions du Québec un an et deux ans suivant les inondations printanières de 2019. L’influence de différents stresseurs primaires et secondaires sur la santé psychologique des personnes sinistrées de ces inondations sera également examinée. Enfin, un échange aura lieu concernant les mesures concrètes permettant de réduire ce type d'impacts et de promouvoir le bien-être des communautés affectées par une inondation ou par un autre type d’événement météorologique extrême.

    Cet évènement fait partie de la série de webinaires Changements climatiques et santé : webinaires 2023‑2024

    Objectifs

    1. Illustrer les impacts psychosociaux des inondations à l’aide de données québécoises récentes;
    2. Distinguer le rôle des stresseurs primaires et secondaires sur le bien-être des individus et des communautés affectées;
    3. Décrire des mesures concrètes permettant de prévenir les impacts psychosociaux et de promouvoir le bien-être à la suite d’inondations ou d’autres d’événements météorologiques extrêmes.


  • Rediffusion du webinaire (vidéo + pdf)


    Conférencières

    Dre Mélissa Généreux est médecin spécialiste en santé publique et professeure agrégée à l’Université de Sherbrooke. Après avoir œuvré comme directrice de santé publique en Estrie pendant six ans, puis ensuite comme coordonnatrice du programme Santé à Ouranos, elle agit maintenant comme médecin-conseil à la Direction de santé publique de l’Estrie. Son expertise en lien avec le rétablissement de catastrophes s’est développée grâce à sa forte implication pendant et après la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic de 2013, ainsi que du fait de son soutien lors des feux de Fort McMurray de 2016 et des inondations printanières de 2017 et de 2019 au Québec.




    Sonia Béland œuvre dans le domaine de la sécurité publique depuis plus de 24 ans. Depuis son embauche à la Ville de Gatineau en 1999 comme première femme pompière, elle a été lieutenante, cheffe inspectrice-enquêteuse, cheffe de division à la prévention, directrice adjointe intérimaire pour le Service de sécurité incendie de Gatineau et directrice du Bureau de la sécurité civile. En 2018, elle rejoint le conseil d’administration de l’Association de sécurité civile du Québec (ASCQ) puis, en janvier 2021, elle devient présidente de l’association. Elle a été directement impliquée dans les sinistres suivants : les inondations de 2017, de 2019 et de 2023 ainsi que la préparation aux inondations de 2022, les pluies diluviennes de 2018, la tornade de 2018, la pandémie de 2020 et le verglas de 2023.


    Animation 
    Geneviève Grenier

    Documents
    Cliquez ici pour télécharger la présentation en format PDF.
    Cliquez ici pour consulter les liens utiles.

    Vidéo 
  • Formulaire d’évaluation + Attestation de participation

    Formulaire d'évaluation

    Dans un effort d’amélioration de la qualité de nos activités, nous vous serions reconnaissants de remplir notre formulaire d’évaluation pour le du webinaire 6 décembre 2023 - Comprendre et prévenir les impacts psychosociaux des inondations

    Voulez-vous une attestation de participation ? 

    L’INSPQ autorisera l’émission d’une attestation de formation à l’attention de chaque participant(e) ayant complété la formation. Quand vous finissez le formulaire d'évaluation (ci-dessus) vous serez automatiquement redirigé vers la page du Campus virtuel (login et mot de passe obligatoire) où vous pouvez télécharger l'attestation de participation.