Topic outline


  • Webinaire 16 novembre 2023 - Surveillance des maladies transmises par les tiques

    La situation épidémiologique des zoonoses au Québec a grandement évolué au cours de la dernière décennie. Aussi, les effets des changements climatiques et écologiques sur l’épidémiologie des zoonoses sont de plus en plus documentés, laissant présager l’émergence ou la progression géographique de certaines d’entre elles. En réponse à cette évolution, plusieurs travaux d’optimisation de la surveillance des zoonoses ont été déployés.

    Ce webinaire présente les résultats d’une étude portant sur l’état actuel de la surveillance des zoonoses transmises par les tiques, les moustiques et les zoonoses entériques au Québec, qui permet de dresser un portrait général de situation et de proposer des pistes d’actions.

    Ce webinaire fait partie de la Série des changements climatiques et la santé : webinaires 2023‑2024.

  • Rediffusion du webinaire (vidéo + pdf)


    Au Québec, la maladie de Lyme est une maladie à déclaration obligatoire depuis 2003. En 2015, un programme de surveillance intégrée a été mis en place, incluant les volets de surveillance humaine et de surveillance acarologique passive et active. 

    Ce webinaire présente les bases du programme actuel de surveillance intégrée de la maladie de Lyme, et met en lumière la contribution des différentes parties prenantes.

    Objectifs

    Au terme du webinaire, vous serez en mesure de :

    • Définir les objectifs du programme de surveillance intégrée de la maladie de Lyme au Québec;
    • Décrire les activités des 3 composantes du programme de surveillance;
    • Identifier les raisons d’être et les défis du programme de surveillance intégrée de la maladie de Lyme.

    Conférencière

    Roxane Pelletier est conseillère scientifique spécialisée dans l’équipe zoonoses de la direction des risques biologiques de l’INSPQ depuis 2017. Elle a coordonné le groupe d’experts sur les maladies transmises par les moustiques, et coordonne actuellement le groupe d’experts tiques depuis 2020. Roxane a travaillé sur un projet de surveillance sentinelle pancanadien de la maladie de Lyme à l’Agence de santé publique du Canada. Elle a également participé et coordonné des équipes de terrain à l’Université de Montréal pour la surveillance acarologique active de l’INSPQ, en plus de collaborer sur divers projets de recherche sur la maladie de Lyme. Roxane cumule 6 années d’expérience comme médecin vétérinaire, et détient également une maîtrise en santé publique vétérinaire de l’Université de Montréal.

    Vidéo 

  • Procédure d’obtention d’une attestation de participation

    L’INSPQ autorisera l’émission d’une attestation de participation à l’attention de chaque participant.e ayant complété.e la formation. Pour ce faire vous devez :

    · Connecter au Campus Virtuel (https://campusvirtuel.inspq.qc.ca/)

    · Remplir obligatoirement le formulaire d’évaluation de l’activité

    · Télécharger le document en format PDF


  • Formulaire d’évaluation

    Dans un effort d’amélioration de la qualité de nos activités, nous vous serions reconnaissants de remplir notre Formulaire d’évaluation de satisfaction - Surveillance des maladies transmises par les tiques

    Une connexion au Campus virtuel est nécessaire pour accéder au formulaire.